John Lennon et sa ‘miette’ pour Paul McCartney dans ‘Glass Onion’

Publié le 05 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans sa chanson surréaliste “Glass Onion”, John Lennon a laissé une ‘miette’ pour Paul McCartney en déclarant que “le morse était Paul”. Ce morceau, plein de références internes aux Beatles, était une réponse de Lennon aux fans qui cherchaient constamment des significations cachées dans leurs chansons. La phrase concernant le morse, un personnage de leur chanson “I Am The Walrus”, a été interprétée comme un clin d’oeil à McCartney, qui avait porté un costume de morse dans le clip vidéo correspondant.

“Glass Onion” est l’une des chansons les plus étranges et les plus surréalistes que John Lennon ait écrites pour les Beatles. C’est une chanson consciente d’elle-même, qui se moque ouvertement de son public et contient plusieurs références que les fans passionnés des Beatles peuvent apprécier. Lennon a beaucoup réfléchi aux paroles de cette chanson, et il y a une phrase qu’il a écrite spécialement pour Paul McCartney.

John Lennon a dit que Paul McCartney était le “morse” dans “Glass Onion”.

La chanson “Glass Onion”, tirée de l’Album blanc, est une façon pour John Lennon de s’adresser aux fans qui s’intéressent de trop près aux messages des chansons des Beatles. Le morceau fait référence à des chansons populaires des Beatles, telles que “Lady Madonna” et “Strawberry Fields Forever”. Il fait également référence à la chanson “I Am the Walrus” de la bande originale de Magical Mystery Tour, qui est très déroutante.

“I Am the Walrus” est certainement la chanson la plus absurde des Beatles, mais elle a donné lieu à de nombreuses théories, les fans analysant minutieusement toutes les paroles. L’un des débats portait sur l’identité du morse. Dans “Glass Onion”, Lennon semble confirmer que le “morse est Paul”. Cependant, dans une interview accordée à Playboy en 1980, Lennon a déclaré qu’il s’agissait d’une réplique sans intérêt dans une chanson qu’il considérait comme “jetable”.

“C’est moi en train de faire une chanson jetable, à la ‘Walrus’, à la manière de tout ce que j’ai jamais écrit”, a déclaré Lennon. “J’ai ajouté une phrase – ‘le morse était Paul’ – juste pour embrouiller un peu plus tout le monde. Et j’ai pensé que le morse était devenu moi, ce qui signifiait ‘je suis le seul’. Mais ce n’est pas ce que signifie cette chanson. Cela aurait pu être “le fox-terrier est Paul”, vous savez. Je veux dire, c’est juste un peu de poésie. C’est arrivé comme ça”.

Lire  Paul McCartney : la liste des chansons interprétées lors de son concert à Missoula

Lennon a également déclaré que le “morse est Paul” était censé être une “miette” pour McCartney. Lorsque Lennon a écrit “Glass Onion”, il avait déjà décidé de quitter les Beatles et se sentait coupable.

C’était une blague”, a ajouté Lennon. “La phrase a été ajoutée en partie parce que je me sentais coupable d’être avec Yoko et de quitter Paul. J’essayais – je ne sais pas. C’est une façon très perverse de dire à Paul : “Tiens, prends cette miette, cette illusion, ce coup, parce que je m’en vais”.

Lennon a vérifié auprès de McCartney avant d’insérer cette phrase dans la chanson

Dans Many Years From Now, Paul McCartney a réagi à la réplique de John Lennon dans “Glass Onion”. McCartney a dit qu’il aimait cette phrase parce qu’elle faisait référence au costume de morse porté par Paul dans le clip vidéo, ce qui ajoutait à la légende des Beatles. Il a également déclaré que Lennon lui avait soumis le texte avant de l’inclure dans la chanson.

Lorsque nous sommes venus faire les costumes pour “I Am The Walrus”, il s’est trouvé que c’était moi qui portais le costume de morse”, se souvient McCartney. “Ce n’était pas du tout significatif, mais c’était une petite touche sympathique que nous avons apportée à la légende.

Plus tard, Sir Paul a ajouté qu’il aimait ces paroles parce qu’elles donnaient aux fans une autre excuse pour se replonger dans le trou du lapin.

J’ai dit : “C’est une bonne phrase”. Vous savez, c’est une parodie de la façon dont tout le monde lisait dans nos chansons”, a-t-il déclaré en 2001. J’ai dit : “Voilà, tu leur as donné un autre indice à suivre”.