Paul McCartney a toujours été un grand fan de Little Richard, un artiste qui pourrait avoir inspiré sa performance vocale dans la chanson des Beatles “Oh ! Darling”. McCartney, capable d’imiter la voix sauvage et rauque de Little Richard, a passé beaucoup de temps à perfectionner sa prestation sur cette chanson. Bien que McCartney n’ait jamais confirmé l’influence de Richard, l’ingénieur du son Geoff Emerick a suggéré qu’il cherchait peut-être à canaliser une “vibration de Little Richard” pendant l’enregistrement.
Paul McCartney pourrait faire une imitation de Little Richard. Un ingénieur du son a dit que Little Richard aurait pu inspirer la chanson “Oh ! Darling” des Beatles. Paul partage ses souvenirs de la création de la chanson.
Paul McCartney a comparé Little Richard aux Beatles à leurs débuts.
Le livre Paul McCartney : Many Years From Now (1997) indique que Paul a toujours été un fan de Little Richard. Il a mémorisé tous les tubes de Little Richard. Paul pensait que Little Richard pouvait écrire plusieurs chansons de rock ‘n’ roll d’affilée avec facilité, alors que les Beatles avaient du mal à le faire, du moins à leurs débuts.
“Je pouvais faire la voix de Little Richard, qui est une chose sauvage, rauque et criarde, c’est comme une expérience hors du corps”, a-t-il dit. “Vous devez laisser vos sensibilités actuelles et aller à environ un pied au-dessus de votre tête pour le chanter”.
Un ingénieur du son a déclaré que Little Richard avait peut-être inspiré la voix de Paul McCartney sur la chanson “Oh ! Darling” des Beatles.
Geoff Emerick était un ingénieur du son qui a travaillé sur Revolver, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et Abbey Road des Beatles, ainsi que sur d’autres albums célèbres d’Elvis Costello, Paul McCartney & Wings et The Zombies. Lors d’une interview accordée en 2014 à Music Radar, Emerick a discuté de la chanson “Oh ! Darling” des Beatles. ” [L’ingénieur d’EMI] Phil MacDonald a travaillé sur celui-ci “, s’est-il souvenu.
Lire Paul McCartney : offrez-vous une réplique de sa guitare“Je me souviens avoir entendu dire que Paul répétait sans cesse le chant allongé sur le dos, et qu’il avait l’habitude de venir au studio assez tôt, avant que les autres gars ne soient censés être là, juste pour pouvoir le faire encore et encore”, a ajouté Emerick. “Il cherchait quelque chose, une vibration de Little Richard peut-être.”
Emerick a donné aux fans plus d’informations sur le chant de Paul. “Les artistes sont des artistes – vous ne savez jamais ce qui les pousse à faire ce qu’ils font, mais vous ne pouvez pas nier le résultat final, qui est l’une de ses voix les plus puissantes”, a-t-il déclaré. “Il a coupé la dernière prise debout, je crois. C’est quelque chose que John aurait probablement pu faire en deux ou trois passages, mais Paul a dû se donner du mal pour y arriver.”
Ce que John Lennon pensait de “Oh ! Darling”.
Dans Paul McCartney : Many Years From Now, Paul a déclaré avoir de vagues souvenirs de l’enregistrement de “Oh ! Darling”. Il n’a fait aucun lien avec Little Richard. Paul a dit qu’il avait essayé plusieurs fois d’obtenir le chant juste et qu’il était “raisonnablement heureux” du résultat final.
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Dans celle-ci, John est interrogé sur “Oh ! Darling”. John aimait la chanson mais il était déçu par le chant. Il pensait qu’il aurait dû chanter la chanson parce que c’était plus son style que celui de Paul.
“Oh ! Darling” est une grande chanson rock, même si elle n’a rien à voir avec Little Richard.