Perfect on paper, Sophie Gonzales

Par Maliae

Résumé : Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait… jusqu’au jour où son anonymat est menacé.
Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l’équipe de natation pour l’aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?

Avis : Darcy a un secret. Elle est celle qui prodigue des conseils amoureux aux lycéens de son école, grâce aux casiers 89 où elle reçoit des lettres. Personne sauf sa sœur est au courant, jusqu’au jour où elle se fait choper par Brougham qui va lui demander de le coacher pour « récupérer » son ex. De son côté Darcy est amoureuse de sa meilleure amie Brooke, mais si elle sait conseiller les autres, sa vie amoureuse à elle est plutôt désastreuse.

J’ai beaucoup aimé Darcy, elle est un peu égocentrique mais elle veut réellement aider les gens sincèrement, et j’ai trouvé qu’elle se débrouillait pas trop mal. J’ai eu plus de mal avec Brougham, sans doute parce qu’on le voit sous le prisme de Darcy au début, mais comme elle on va réviser notre avis. J’ai adoré la sœur de Darcy, qui la soutient jusqu’au bout. J’ai bien aimé Brooke aussi, même si au final on la voit pas tant que ça.

J’avais au début très peur pour la relation amoureuse qui, je le voyais connaissant les trames de ce genre de romans, allait nous être servie, et au final j’ai été plutôt surprise et même j’ai vraiment bien aimé. L’autrice soulève tout un tas de sujet super intéressant mais aussi important. Elle va parler d’asexualité, de bisexualité également, des LGBTphobies, mais aussi des relations amoureuses. Et le conseil qui revient le plus souvent est « parlez vous », parce que la communication est ce qu’il y a de plus important.

Donc beaucoup de représentations dans ce roman, et ça faisait du bien, d’autant plus que c’était très bien fait et souvent sur un ton léger. C’est vraiment un plus pour ma lecture, et j’ai beaucoup aimé par exemple, que la personne transgenre du livre ne subisse aucune transphobie (ou si elle en subit ce n’est pas mentionné). C’est rafraichissant.

L’histoire en elle-même est plutôt prenante, même si j’ai commencé à être vraiment à fond dedans vers la moitié, le début ne m’a pas déplu pour autant. Des fois j’avais du mal avec Darcy et ses choix, mais tout le monde fait des erreurs.

Et la romance, contre toute attente, m’a vraiment beaucoup plu, j’ai fini par être à fond dedans et aimer voir comment l’autrice allait nous caser ça.

C’était une lecture assez doudou au final, le genre qui fait du bien avec des personnages attachants qui évoluent, des romances mignonnes, des messages sympa et des passages touchants. En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé et je suis contente de cette lecture.

éé