Paul McCartney : John Lennon, Un Partenaire Musical Irremplaçable

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a récemment partagé qu’il n’a jamais trouvé un partenaire musical qui pouvait égaler John Lennon. Malgré des collaborations avec de nombreux musiciens de renom au fil des ans, la connexion unique et l’énergie de collaboration qu’il avait partagée avec Lennon restent irremplaçables.

Paul McCartney et John Lennon ont travaillé ensemble pendant des années, mais McCartney a depuis collaboré avec de nombreux autres musiciens. Il a formé d’autres groupes et a eu des collaborations ponctuelles avec des artistes. Pourtant, il a déclaré qu’au cours des décennies qui ont suivi la séparation des Beatles, il n’a jamais pu trouver quelqu’un avec qui il travaille aussi bien que Lennon. Il a expliqué pourquoi leur partenariat musical était si unique.

Paul McCartney a déclaré qu’il n’avait jamais trouvé de meilleur partenaire musical que John Lennon

McCartney et Lennon ont commencé à écrire des chansons ensemble lorsqu’ils étaient adolescents. Ils avaient des styles d’écriture différents, mais ils ont appris à rebondir l’un sur l’autre. Cette méthode leur a permis d’écrire certains des plus grands succès de la décennie sous le nom de Lennon-McCartney.

Au moment où les Beatles se sont séparés, les compositions de Lennon et McCartney étaient devenues beaucoup plus individuelles. Ils ne collaborent plus aussi étroitement qu’au début des années 1960. Néanmoins, ils utilisaient la concurrence entre eux pour écrire des chansons plus fortes. Mais la séparation du groupe a mis fin à toute collaboration entre eux.

Au cours des décennies qui ont suivi, McCartney a travaillé avec de nombreux autres musiciens. Pourtant, il dit n’avoir jamais ressenti l’énergie de collaboration qu’il avait connue avec Lennon.

“À un moment donné, il faut se rendre compte que certaines choses ne peuvent tout simplement pas être”, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 2016. “John et moi, nous étions des enfants qui grandissaient ensemble, dans le même environnement, avec les mêmes influences : Il connaît les disques que je connais, je connais les disques qu’il connaît. Vous écrivez vos premières petites chansons innocentes ensemble. Puis vous écrivez quelque chose qui est enregistré. Chaque année passe et vous obtenez des vêtements plus cool. Puis vous écrivez la chanson la plus cool pour aller avec les vêtements les plus cool”.

Lire  Une BOF avec les Beatles à venir #thebeatles #TheVietnamWar #KenBurns #LynnNovick

Il a déclaré que leur connexion était impossible à remplacer, même des décennies plus tard.

“Nous étions sur le même escalator – sur la même marche de l’escalator, tout le long”, a-t-il expliqué. “C’est irremplaçable – ce temps, cette amitié et ce lien.

Paul McCartney a déclaré qu’il était passionnant d’écrire avec John Lennon.

Paul McCartney a déclaré que le meilleur aspect de l’écriture avec Lennon était qu’ils pouvaient aborder un sujet de deux points de vue différents tout en aboutissant à des paroles satisfaisantes.

“Les miennes faisaient ceci, les siennes faisaient cela, et l’interaction était tout simplement miraculeuse”, a écrit McCartney dans le livre The Lyrics : 1956 to the Present. “C’est pourquoi les gens écoutent encore les chansons que nous avons écrites. Elles n’ont pas disparu comme n’importe quelle chanson pop. Le climat que nous avons créé tous les deux en écrivant n’était pas celui d’une chanson pop à l’eau de rose. Nous avons créé un environnement dans lequel nous pouvions grandir, essayer de nouvelles choses, et peut-être même apprendre une chose ou deux.

Le Beatle a déclaré avoir trouvé des amis qui remplissent sa vie

Bien que McCartney n’ait jamais trouvé quelqu’un qui puisse égaler Lennon en tant que partenaire musical, il a déclaré avoir trouvé de nombreux amis qui comptent autant pour lui que son ancien compagnon de groupe.

“J’ai de très bons amis”, a-t-il déclaré. “Lorne Michaels et moi sommes très proches. Je peux toujours aller boire un verre avec lui – nous pouvons parler de manière assez sincère. J’ai des proches, mon frère et ma femme. Nancy [Shevell] est très forte de ce point de vue. Mais la musique, non. C’est très difficile. On ne peut pas égaler John. Et John ne pouvait pas égaler Paul.