Les Beatles et Bob Dylan ont une histoire commune marquée par le respect et l’admiration mutuels. Cependant, lors de leur première expérience commune avec le cannabis en 1964, Dylan s’est amusé à taquiner les Beatles en les poussant de leurs chaises. Malgré cette farce, l’influence de Dylan a profondément marqué le travail des Beatles.
Les Beatles et Bob Dylan ont eu une relation compliquée. Ils l’adoraient et le mettaient sur un piédestal. John Lennon a déclaré que Yoko Ono était aussi importante pour sa carrière que Dylan et Paul McCartney réunis, ce qui était un énorme compliment pour eux trois. Il respectait leur musique, ce qui contrastait avec la manière dont Dylan avait fait une farce aux Beatles en les faisant planer pour la première fois.
Bob Dylan a fait une farce aux Beatles en les poussant de leur chaise la première fois qu’ils se sont défoncés
Les Beatles consommaient régulièrement des pilules d’encouragement pour tenir le coup pendant leurs longues nuits de concert à Hambourg, en Allemagne. Ils n’étaient pas étrangers aux drogues lorsqu’ils ont rencontré Dylan et se sont défoncés avec lui à la fin de l’année 1964. Cependant, les drogues qu’ils ont consommées en Allemagne étaient des pilules délivrées sur ordonnance et achetées secrètement, et non des substances illégales comme la marijuana que le chanteur donnait au groupe.
Le troubadour qui a initié les Fab Four à l’herbe est peut-être l’un des moments les plus marquants de l’histoire du rock classique. Les Beatles ont modifié leur son, devenant des auteurs-compositeurs plus mûrs et plus expérimentaux.
Mais ce n’est qu’après avoir appris à se comporter sous l’emprise de l’herbe qu’ils ont changé de son. John, Paul, George Harrison et Ringo Starr pouvaient à peine bouger la première fois qu’ils se sont défoncés. Dylan en a profité pour faire une farce aux Beatles en les utilisant comme des dominos.
Le journaliste Chris Hutchins et Neil Aspinall, ami et road manager des Beatles, ont vu Dylan s’amuser avec les Fab Four lorsqu’ils ont jeté un coup d’œil dans la suite d’hôtel des Beatles le soir où ils se sont défoncés pour la première fois :
“Assis sur cinq chaises disposées en ligne, les Fab Four et leur manager, Brian Epstein, étaient tous défoncés”, se souvient Hutchins (via 150 Glimpses of The Beatles). “De temps en temps, un homme debout à l’une des extrémités de la ligne poussait le Beatle le plus proche de sa chaise et, dans un effet domino, chacun faisait tomber le suivant, jusqu’à Brian, qui s’effondrait sur le sol en riant d’impuissance, entraînant les autres dans sa chute. C’était une scène surréaliste, d’autant plus bizarre que l’homme qui poussait était Bob Dylan”.
Lire Paul McCartney : deuxième concert au Tokyo Dome, ce soirLennon, McCartney, Harrison et Starr étaient pratiquement catatoniques lorsqu’ils ont commencé à se droguer. Il chantait souvent sur des sujets sociaux sérieux, mais Dylan n’a pas pu s’empêcher de s’amuser avec les Beatles en les transformant en dominos humains.
Les Beatles et Bob Dylan formaient une société d’admiration mutuelle. Comme beaucoup d’autres choses dans les années 1960, cette relation s’est compliquée plus tard dans la décennie.
Dylan a eu un impact sur les Beatles, mais John Lennon l’a toujours librement critiqué
Il n’a pas fallu longtemps aux Beatles pour absorber l’influence de Dylan dans leur musique, une fois qu’ils l’ont rencontré, qu’ils se sont défoncés avec lui et qu’il leur a fait des farces. Le groupe a déclaré que la chanson “You’ve Got to Hide Your Love Away” de la bande originale de Help ! avait été influencée par l’artiste né Robert Zimmerman. John s’est inspiré de son homologue et a écrit plusieurs chansons des Beatles en s’inspirant de Dylan.
Pourtant, Lennon n’a jamais hésité à critiquer la musique de Dylan lorsqu’il ne la trouvait pas à la hauteur.
Le Beatle à lunettes a déclaré que la chanson de Dylan “Gotta Serve Somebody” était embarrassante et pathétique pour un musicien aussi talentueux. Lennon s’énervait chaque fois que Dylan disait que les Beatles avaient appris beaucoup de ce qu’ils savaient grâce à lui. En fait, il s’agissait d’une voie à double sens. Bien sûr, Dylan a inspiré les Fab Four, mais il a réalisé certains de ses meilleurs albums des années 1960 – Highway 61 Revisited, Blonde on Blonde, John Wesley Harding – après avoir rencontré les Beatles. Finalement, l’appréciation de John pour la musique de Dylan a diminué, tandis que l’Américain a appris à aimer encore plus la musique de Lennon.
Pourtant, les mots durs de John à l’égard de Dylan peuvent provenir d’un amour profondément enraciné. Après tout, il a souvent critiqué la musique de Paul McCartney à l’époque où ils formaient le groupe des Beatles (même s’il admirait certains morceaux de Macca). John aimait Elvis Presley, mais l’a insulté dans sa propre maison la seule fois où ils se sont rencontrés.
Dylan a fait une farce aux Beatles défoncés en les traitant comme des dominos lorsqu’ils se sont défoncés ensemble en 1964. Le road manager du groupe et un journaliste ont assisté à la scène. C’était un moment de jeu entre le chanteur et les Fab Four avant que leur relation ne devienne plus compliquée plus tard dans les années 1960.