Jeff Lynne de l’Electric Light Orchestra a qualifié de “magique” son expérience de travail avec George Harrison sur la chanson “When We Was Fab”. Cette chanson, qui est une réflexion nostalgique sur les débuts des Beatles, a été l’occasion pour Lynne de travailler avec Harrison et Ringo Starr, donnant l’impression de créer une chanson des Beatles. Lynne a également travaillé avec les Beatles survivants sur “Free as a Bird” pour leur projet Anthology.
George Harrison et Jeff Lynne de l’Electric Light Orchestra sont devenus amis grâce à leurs nombreuses collaborations. Lynne a aidé Harrison sur quelques projets, comme son album Cloud Nine, et tous deux ont fait partie du supergroupe Traveling Wilburys. Une chanson sur laquelle Lynne a aidé Harrison était “magique” pour Lynne car elle sonnait comme un retour aux Beatles.
Jeff Lynne a collaboré avec George Harrison sur “When We Was Fab”.
“When We Was Fab” est une chanson de George Harrison sortie en 1988 en tant que deuxième single de l’album Cloud Nine. Harrison a écrit cette chanson comme une réflexion nostalgique sur les débuts des Beatles, à l’époque où ils étaient connus sous le nom de “fab four”. Elle contient également des sons psychédéliques que les Beatles ont popularisés dans les années 1960.
Lynne n’est pas le seul musicien célèbre à avoir participé à cette chanson, puisque Harrison a fait appel à son ancien coéquipier Ringo Starr pour jouer de la batterie. Dans une interview accordée à Rolling Stone, Lynne a déclaré que travailler sur “When We Was Fab” était “magique”, car il avait l’impression de créer une chanson des Beatles.
“J’ai décidé de l’emballer en 1986. Environ six mois plus tard, George Harrison m’a contacté pour me demander de travailler sur son nouvel album”, a déclaré Lynne. Quelques jours après m’avoir rencontré, il m’a dit : “Partons en vacances. Je pars en Australie pour quelque temps. Il m’a emmenée au Grand Prix d’Adélaïde, c’était génial”.
“J’ai eu l’impression de vivre une aventure, car avant, je me contentais de faire de la musique dans mon petit studio. Maintenant, c’est à l’échelle internationale”, poursuit-il. George a inventé les paroles de “When I Was Fab”. C’était magique pour moi, car c’était censé sonner comme une chanson des Beatles, même si nous n’utilisions pas exactement les sons des Beatles. L’album a connu un énorme succès et s’est vendu à environ 5 millions d’exemplaires. J’étais tellement touchée qu’il veuille travailler avec moi”.
Lire George Harrison - "Concert For George" : le livre est un succès !Lynne a travaillé avec Harrison sur une chanson des Beatles
“When We Was Fab” n’est pas la seule fois où Jeff Lynne a eu l’occasion de travailler sur une chanson de type Beatles avec George Harrison. En 1995, il a aidé les Beatles survivants (Harrison, Starr et Paul McCartney) à créer “Free as a Bird” pour leur projet Anthology.
Le morceau était une chanson inachevée de John Lennon qui utilisait des démos enregistrées par le chanteur d'”Imagine” qui n’ont jamais été terminées. Lynne a aidé à peaufiner les enregistrements de Lennon et à les intégrer à la chanson. Il a déclaré à Rolling Stone que c’était “la chose la plus difficile que j’ai eu à faire dans ma vie”.
“Un soir, j’ai attendu que tout le monde rentre chez soi et j’ai commencé à travailler. J’ai mis la première ligne de John là-dedans, je l’ai poussée un peu et j’ai appuyé sur John avec mon doigt pour qu’elle s’inscrive sur la bande au bon endroit”, a expliqué Lynne. “J’ai fait cela tout au long de la chanson, en l’intégrant partout où je le pouvais. Cela aurait été beaucoup plus facile si j’avais eu ProTools. Le lendemain matin, Paul est arrivé et m’a dit : “Jeff, tu as réussi ! Bien joué. Il m’a serré dans ses bras. C’était à la fois un soulagement et un plaisir.
Comment s’est comporté “When We Was Fab” dans les charts ?
À sa sortie en 1988, “When We Was Fab” a connu un succès mineur, se classant à la 23e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et à la 25e place du U.K. Singles Chart. Il s’agit du dernier succès de Harrison dans le top 40 aux États-Unis. Il a été bien accueilli par la critique et est considéré comme l’un des points forts de Cloud Nine. Bien que Harrison ait souvent parlé avec sévérité de sa période avec les Beatles, il en garde de très bons souvenirs, en particulier celui de faire de la musique avec ses quatre amis de Liverpool.