Tom Petty, légende de la musique, a souligné l’impact de l’album “Meet The Beatles” sur la façon dont les gens écoutent de la musique. Selon lui, cet album a changé la tendance d’écouter des singles à celle d’écouter des albums en entier. Petty s’est souvenu de l’impact puissant du groupe après leur apparition à “The Ed Sullivan Show”, et de la manière dont chaque chanson de l’album a été soigneusement perfectionnée pour être aussi bonne que possible.
Les Beatles ont été des artistes musicaux révolutionnaires dans les années 1960. Non seulement ils ont dominé les hit-parades dans le monde entier, mais ils ont introduit le rock britannique aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. De nombreux artistes sont tombés amoureux du rock après avoir écouté les Beatles, comme Tom Petty, qui a déclaré qu’un album du groupe avait changé la façon dont les gens écoutaient la musique.
Tom Petty a déclaré que “Meet The Beatles” avait incité les gens à écouter des albums plutôt que des singles.
Au début de l’histoire de la musique, tout se résumait à des singles. Des artistes comme Elvis Presley, Little Richard et Chuck Berry sortaient des chansons sous forme de singles qui dominaient les hit-parades et suscitaient un engouement pour l’album à venir. Les singles prennent le dessus et de nombreux artistes sont connus pour leurs chansons à succès plutôt que pour leurs albums.
Cependant, les Beatles ont changé cette tendance de l’industrie, car les gens ont aimé presque toutes les chansons qu’ils ont sorties. Leur album, Meet The Beatles, est sorti aux États-Unis en 1964, et Tom Petty a déclaré que ce disque avait changé la façon dont les gens écoutaient la musique. Après cet album, les gens étaient plus enclins à écouter l’intégralité d’un disque que les seuls tubes.
“À l’école, soit vous aviez une copie de Meet The Beatles, soit vous n’en aviez pas, et si vous n’en aviez pas, c’était comme si quelque chose n’allait pas chez vous”, a déclaré Tom Petty à MusicRadar. “En y repensant, c’était la première fois qu’un LP avait de l’importance. Jusque-là, les gens n’achetaient que des singles. Mais avec Meet the Beatles, c’était un disque que l’on voulait vraiment écouter – les deux faces.
Petty se souvient encore d’avoir vu les Beatles à l’émission “The Ed Sullivan Show”.
Le premier succès des Beatles aux États-Unis a été “I Want to Hold Your Hand”. Cependant, leur popularité est montée en flèche après leur passage à l’émission The Ed Sullivan Show, qui les a fait connaître à la télévision dans tout le pays. Tout le monde connaissait les Beatles et voulait acheter tous les disques qu’il pouvait trouver. Tom Petty se souvient encore du soir où il a vu les Beatles se produire dans l’émission et du moment décisif qu’il a vécu dans l’histoire de la musique.
Lire [Livre] "The Beatles : quatre garçons dans le Vent"“La plupart des magies sont des tours, des illusions. Mais là, c’était réel. C’était vraiment réel”, a déclaré Petty. “Je pense que le monde entier regardait ce soir-là. C’est en tout cas ce que l’on ressentait – vous le saviez, assis dans votre salon, que tout ce qui vous entourait était en train de changer. C’était comme passer du noir et blanc à la couleur. C’est vrai. Je me souviens qu’un peu plus tôt dans la journée, un gamin à vélo m’a croisé et m’a dit : “Hé, les Beatles passent à la télé ce soir”. Je ne le connaissais pas, il ne me connaissait pas – et je me suis dit : “Ça veut dire quelque chose”.
Le groupe voulait s’assurer que chaque chanson était parfaite
Si les albums des Beatles ont connu un tel succès, c’est parce que les fab four ont travaillé sans relâche, avec le producteur George Martin, pour s’assurer que chaque chanson était aussi bonne que possible. Beaucoup d’artistes sortent une excellente face A sur leur single, mais une chanson oubliable ou jetable en face B. Les Beatles ont essayé de ne pas faire cela. Les Beatles ont essayé de ne pas faire cela et ont parfois sorti des faces B qui étaient supérieures à leurs faces A.
Dans une interview accordée à Rolling Stone, Paul McCartney a déclaré que les Beatles accordaient de l’importance au temps et à l’argent de leur public. S’ils étaient prêts à dépenser de l’argent pour leurs singles ou leurs albums, chaque chanson devait être bonne.
“Je me souviens avoir parlé à Phil Spector dans les premiers temps”, a expliqué McCartney. Phil nous disait : “Les gars, vous accordez trop d’importance à la qualité. Vous mettez une face A, et vous mettez une bonne chanson sur la face B’. Il y avait une chanson qui s’appelait ‘Sally Go Round the Roses’, une chanson ancienne, et sur l’autre face, ils avaient mis ‘Sing Along With Sally Go Round the Roses’ – juste la piste d’accompagnement. Et nous disions : “Phil, tu ne peux pas faire ça, mec. Ils ont payé cher pour ça. On se sentirait floués par ça’. Et il répondait : ‘Nan, tu peux faire ça, c’est cool’. C’est cool.”