Elton John et George Harrison : La relation complexe du ‘sage des Beatles’

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Elton John a qualifié George Harrison de “sage des Beatles” pour les conseils précieux qu’il lui a donnés lors de sa lutte contre l’alcool et les drogues. Bien que Harrison n’ait pas apprécié la musique d’Elton John, il a été une figure influente dans sa vie, lui montrant que la célébrité et la richesse n’étaient pas tout.

Après la dissolution des Beatles en 1970, Elton John était l’artiste britannique le plus demandé. Il s’est lié d’amitié avec John Lennon, avec qui il a collaboré sur plusieurs projets. Sa relation avec George Harrison est moins intime, mais ce dernier lui donne des conseils qui amènent le chanteur de “Tiny Dancer” à l’appeler le “sage des Beatles”.

George Harrison a donné à Elton John des conseils pour l’aider sur la voie de la sobriété.

Dans les années 1970 et 1980, Elton John a atteint le sommet de sa gloire en sortant des tubes comme “Bennie and the Jets”, “Goodbye Yellow Brick Road” et “Rocket Man”. Cependant, sa célébrité l’a conduit à des excès, car il a lutté contre la dépendance à l’alcool et aux drogues. En 1990, il fait le premier pas vers la guérison en entrant en cure de désintoxication.

Harrison est l’une des personnes qui l’ont encouragé à chercher de l’aide. Harrison était une personne spirituelle et pleinement consciente des dangers de la célébrité. Dans une interview accordée à Rolling Stone, John a déclaré que Harrison était “franc” et qu’il l’avait réprimandé à plusieurs reprises pour son problème de drogue. Cependant, cela l’a aidé à comprendre que la vie ne se résume pas à la célébrité et à la fortune.

“C’est très difficile à exprimer. Il était très direct, et il m’a même administré quelques réprimandes à propos de mon problème de drogue”, a déclaré Sir Elton. “Je pense qu’il était un peu le sage des Beatles. Il était le plus jeune membre. Mais comme les gens l’ont dit, il était très spirituel et très sérieux dans ses croyances religieuses. Il ne s’agissait pas pour lui d’un simple émerveillement de cinq minutes. Il a trouvé quelque chose qui valait plus que la célébrité, plus que la fortune, plus que tout. Je pense que cela l’a aidé pendant les derniers mois de sa vie. Parce qu’il était plutôt stoïque”.

Harrison se sentait mal pour John qui essayait d’être à la hauteur des Beatles.

Au cours des années 1960, les Beatles ont créé un précédent de succès qui reste inaccessible à de nombreux artistes. Dans une interview accordée en 1976 à India Today, l’ancien Beatle a parlé des attentes des gens après la fin des Beatles. Il a déclaré que cela rendait sa carrière solo épuisante, et qu’il recherchait donc l’épanouissement spirituel plutôt que le gain matériel. George Harrison a déclaré qu’il se sentait malheureux pour quelqu’un comme Elton John parce que ce dernier voulait ce que les Beatles avaient, mais Harrison a réalisé que la célébrité et la richesse n’avaient finalement aucun sens.

Lire  The US vs John Lennon : Deux chansons inédites du Beatle sur la BO d?un documentaire.

“C’était une telle contrainte de devoir se conformer à l’idée que les gens se faisaient des Beatles et de ne pas pouvoir faire ce que je voulais vraiment faire”, a déclaré Harrison. “Je ne critique pas les Beatles, j’ai tout fait : je me suis saoulé, je me suis amusé, j’ai fait des choses folles et je me suis bien amusé. Mais ce n’est pas là que ça se passe. C’est bien pendant un certain temps, mais finalement, on a envie de quelque chose de plus profond. Je pense que nous devrions tous accroître notre conscience de Dieu et essayer de trouver un but dans la vie.

Maintenant que la mode de la “génération de l’amour” est passée, on reconnaît plus sincèrement le besoin d’un épanouissement spirituel”, poursuit-il. “Regardez Elton John : c’est le seul à s’être approché des Beatles et je suis vraiment désolé pour lui. Toute cette gloire et tout cet argent ne signifient finalement pas grand-chose”.

Harrison n’était pas un fan de la musique de Sir Elton.

Si George Harrison était bienveillant à l’égard d’Elton John, il était en revanche très honnête sur sa musique. Plus tard dans sa carrière, Harrison s’est orienté vers un son folk/rock et s’est éloigné de la musique pop. La musique d’Elton John s’adressait au marché de la musique pop, et Harrison a déclaré qu’il n’en était pas fan.

“Je n’ai jamais vraiment apprécié la musique d’Elton John”, a déclaré Harrison à India Today. “Tout sonne pareil, même si je pense qu’il a écrit une bonne chanson une fois (il y a de nombreuses années, bien sûr). Sa musique est faite d’une formule : ajoutez des paroles, quatre accords, secouez bien, et voilà le nouveau super-hit d’Elton John !