Ringo Starr et son aversion pour le film ‘Let It Be’ des Beatles : Le réalisateur Michael Lindsay-Hogg reste indifférent

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr a exprimé son mécontentement à l’égard du film des Beatles “Let It Be”, le décrivant comme manquant de joie et se concentrant trop sur les disputes du groupe. Le réalisateur du film, Michael Lindsay-Hogg, a cependant déclaré qu’il ne se souciait pas des critiques de Starr et qu’il croyait toujours que son film dépeignait de manière précise et honnête la dynamique des Beatles à l’époque.

Des années après la sortie du documentaire Let It Be, Ringo Starr a expliqué à quel point il n’aimait pas ce film. Ce film montrait les Beatles au plus bas, et beaucoup le considéraient comme leur film de rupture. Ringo Starr estimait que le film manquait de joie, surtout après avoir vu des séquences bien plus optimistes dans Get Back de Peter Jackson. Malgré les mots durs de l’un des sujets de son film, le réalisateur de Let It Be, Michael Lindsay-Hogg, a déclaré qu’il ne se souciait pas de l’opinion de Starr.

Sommaire

Ringo Starr n’a pas aimé “Let It Be

Tous les Beatles ont trouvé que Let It Be était difficile à regarder parce qu’il les montrait en train de se disputer. Starr a déclaré que le film ne reflétait pas la joie qui régnait dans le studio, même lorsqu’ils se disputaient.

“Je n’ai ressenti aucune joie dans le documentaire original, tout était centré sur un moment qui s’est passé entre deux des gars [McCartney et Harrison]”, a déclaré Starr lors d’une séance de questions/réponses sur Zoom (via NME). “Le concert sur le toit [concert inopiné des Beatles sur le toit de l’Apple Corps en 1969] ne durait que sept à huit minutes. Avec celui de Peter, il dure 43 minutes [rires]. Il s’agit de musique et de beaucoup de joie.”

Lindsay-Hogg ne s’est pas laissé perturber par les critiques de Starr.

“Personnellement, je m’en fiche”, a déclaré Lindsay-Hogg à Rolling Stone. “C’est son opinion. Et nous en avons tous. Je veux dire, la version polie est que tout le monde a des coudes et tout le monde a des opinions. J’aime bien Ringo. Et je ne pense pas qu’il ait vu le film depuis 50 ans. N’oubliez pas que nous l’avons tourné en janvier 1969. Nous sommes en train de le monter jusqu’en août, peut-être en septembre 1969, et il sera probablement prêt en septembre ou octobre 1969”.

Lire  Ringo Starr fait chevalier

Lindsay-Hogg est également en total désaccord avec l’idée selon laquelle le film n’est pas joyeux.

“Je pense que si vous n’avez pas vu le film depuis longtemps, et que vous n’avez pas la meilleure mémoire du monde, tout cela se mélange dans votre cerveau à propos de ce que c’était”, a-t-il expliqué. “En fait, il y a beaucoup de joie, de connexion et de collaboration, de bons moments, de plaisanteries et d’affection dans Let It Be”.

Ringo Starr préférait “Get Back” à “Let It Be

Starr a trouvé que Get Back de Jackson était une expérience visuelle beaucoup plus agréable. Il n’a éprouvé que de la gratitude envers le réalisateur du Seigneur des Anneaux pour avoir retravaillé le film.

“Peter Jackson a pris les choses en main et nous le remercions du fond du cœur”, a déclaré Starr à Ultimate Classic Rock. “C’est maintenant un chef-d’œuvre de six heures… Il y a tellement de moments dans tout le documentaire, dans toute la réalisation. Nous continuons à chercher les hobbits au coin de la rue”.

Michael Lindsay-Hogg a déclaré que “Get Back” et “Let It Be” étaient tous deux véridiques.

Starr pensait que “Get Back” montrait une version plus authentique des Beatles. Lindsay-Hogg n’est pas d’accord. Il pense que les deux présentent le groupe de manière honnête. Bien qu’il y ait eu des moments de joie, le groupe s’est toujours battu.

“C’est comme pour une famille : les deux”, a-t-il déclaré. “Les deux sont vrais. Si c’était le mardi, ils ne s’entendraient peut-être pas très bien. Ils pouvaient être frustrés par le travail. Ils pouvaient être frustrés par ce qui se passait à la maison. Georges peut être frustré par le fait qu’il ne reçoit pas son dû, comme il le pense. John est peut-être frustré d’avoir une mauvaise héroïne. Qui sait ? Mais la plupart du temps, ils étaient là pour travailler”.

Il ajoute que Jackson a pu montrer plus d’images parce qu’il a réalisé une série en trois parties.

“Ce sont des êtres humains qui vivent leur vie, avec des bons et des mauvais jours”, a-t-il expliqué. “Peter a une plus grande toile, il va donc peindre un tableau plus grand.