Lors du dernier concert des Beatles sur le toit d’Apple Records en 1969, les températures hivernales ont rendu difficile la performance du groupe. George Harrison a trouvé une solution créative en utilisant une cigarette pour réchauffer ses doigts gelés afin de pouvoir jouer de la guitare. Même avant le spectacle, les tensions étaient fortes parmi les Beatles, rendant incertaine la tenue du concert jusqu’à la dernière minute.
En 1969, trois ans après la dernière tournée des Beatles, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont donné un spectacle historique sur le toit d’Apple Records. Au départ, le groupe n’avait pas prévu de faire ce spectacle sur le toit. Jusqu’à la dernière minute, ils n’étaient même pas sûrs de vouloir le faire. Ils ont décidé que cela valait la peine de se produire, mais ils ont constaté qu’il faisait si froid qu’il était difficile de jouer de leurs instruments. Harrison a même dû utiliser une cigarette pour se réchauffer les doigts.
George Harrison a dû faire preuve de créativité pour se réchauffer les mains lors d’un concert des Beatles.
En janvier 1969, les Beatles sont montés sur le toit d’Apple Records pour donner un concert impromptu. Malgré le froid hivernal, ils ont décidé que ce spectacle serait une bonne idée. Lorsque le groupe est monté sur le toit, la température avoisinait les 40 degrés. Il était donc plus difficile de jouer de leur instrument, mais Harrison a trouvé une solution innovante.
“George m’a demandé d’allumer des cigarettes pour lui pendant quelques minutes, juste pour qu’il puisse tenir le bout de ses doigts contre les charbons afin de sentir ses cordes”, a déclaré Ken Mansfield, employé d’Apple, à Rolling Stone. “Et je sais que John se plaignait vraiment, du froid et du fait qu’il ne pouvait pas sentir ses mains.
George Harrison et les autres Beatles n’étaient pas sûrs de vouloir jouer du tout
À bien des égards, il est étonnant que Harrison soit monté sur le toit pour se produire. À ce moment-là, les tensions au sein des Beatles sont à leur comble et ils se disputent pour savoir où donner leur spectacle. Ils décident à la dernière minute de monter sur le toit, mais tout le monde n’est pas d’accord. McCartney voulait un concert plus formel au Saville Theater. Lorsque Michael Lindsay-Hogg, le réalisateur de Let It Be, propose un spectacle sur le toit de l’Apple, Harrison et Starr s’y opposent fermement.
Lire Le 28 mars 1964 : Le musée de cire Madame Tussauds de Londres dévoile des figurines des Beatles - Elles sont toujours aussi effrayantesMême après avoir accepté de se produire sur le toit le 29 janvier, ils ne semblaient pas ravis.
“Il y avait beaucoup de dissensions avec les Beatles à l’époque”, raconte Mansfield, qui ajoute : “Je suis allé dans la loge – les bureaux qu’ils utilisaient juste avant le concert – et on aurait dit qu’ils étaient nerveux, comme un jeune groupe qui se prépare à passer une audition. J’ai pensé que c’était peut-être parce qu’ils n’avaient pas joué depuis longtemps et qu’il y avait beaucoup de tension. J’ai découvert plus tard que lorsque je suis entré, ils n’étaient pas nerveux ; il y avait juste beaucoup de tension entre eux”.
Mansfield a déclaré qu’ils n’arrivaient même pas à décider s’ils voulaient jouer quelques minutes avant le début du concert.
“Ils se demandaient même s’ils allaient monter sur scène”, se souvient-il. Quelqu’un m’a raconté plus tard que même lorsqu’ils sont arrivés à la porte pour monter sur le toit, ils étaient encore en train de se décider et que John a dit : “Oh, allez. Allons-y. Nous avons besoin des images”.
Quelles chansons les Beatles ont-ils jouées sur le toit ?
En fin de compte, bien sûr, le groupe s’est produit sur le toit d’Apple. Selon The Beatles Diary Volume 1 : The Beatles Years de Barry Miles, ils ont commencé par deux interprétations de “Get Back”. Ensuite, ils ont joué “Don’t Let Me Down”, “I’ve Got a Feeling”, “The One After 909”, “Dig a Pony” et “God Save the Queen”.
Bien que la police ait fini par mettre fin à la représentation, le groupe a réussi à rejouer “I’ve Got a Feeling”, “Don’t Let Me Down” et une partie de “Get Back”.