Magazine Culture

La rencontre entre John Lennon et la princesse Margaret : une confrontation de rougeur et de rebellion

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré son image de rebelle, John Lennon est devenu rouge lorsqu’il a rencontré la princesse Margaret lors de la première du film “A Hard Day’s Night” en 1964, selon son ex-femme, Cynthia Lennon. Cela contraste fortement avec son comportement envers d’autres célébrités, notamment Elvis Presley et ses coéquipiers des Beatles.

John Lennon a cultivé une image de rebelle au sein des Beatles. Il disait librement ce qu’il pensait – de la musique, de l’art, de la culture et des célébrités – sans se soucier des personnes qu’il pouvait offenser. Cela incluait ses coéquipiers et lui-même. Lennon a déclaré que la chanson à succès qu’il a offerte aux Rolling Stones n’était qu’un coup de tête ; c’était leur premier succès. Il se considérait peut-être comme un rebelle, mais le visage de John est devenu rouge lorsqu’il a rencontré la princesse Margaret, figure de l’autorité royale, selon Cynthia Lennon.

Cynthia Lennon a déclaré que John Lennon “a rougi” lorsqu’il a rencontré la princesse Margaret.

Ils sont devenus des noms familiers grâce à leur musique, mais les Beatles sont devenus des stars de cinéma lorsque le film A Hard Day’s Night est sorti sur les écrans en 1964. Les Fab Four ont réuni les plus grandes stars d’Angleterre pour la première du film le 6 juillet 1964, y compris la royauté britannique. La princesse Margaret, sœur cadette de la reine Élisabeth, a assisté à la première du film et à la soirée de rencontre qui a suivi.

Lennon se considérait comme un rebelle à l’autorité, mais cette image s’est estompée lorsqu’il a rencontré la princesse. Cynthia Lennon raconte que le visage de John a rougi lorsqu’il a commencé à parler à la princesse Margaret (via 150 Glimpses of The Beatles).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Lorsqu’il s’agissait de rencontrer des membres de la famille royale en chair et en os, John était aussi émerveillé que le reste d’entre nous. Il était tellement heureux et fier que la princesse soit venue voir le film que ses opinions anti-establishment se sont envolées et qu’il s’est mis à rougir pendant qu’elle lui parlait”.

CYNTHIA LENNON

Le même Lennon qui n’hésitait jamais à dire la vérité au pouvoir s’est transformé en une flaque d’eau rouge au milieu de la royauté.

Ce n’était qu’un accident de parcours.

Plus tard, John a insulté Elvis Presley en face de lui lorsque les Beatles ont visité sa maison. Lennon rabaissait fréquemment Paul McCartney et George Harrison. Il a reproché à une star de la télévision de ne pas comprendre les chansons des Beatles. Comme Elvis, John a rencontré Bob Dylan, un héros musical, puis s’est mis à chanter ses chansons (Lennon a dit que l’une d’entre elles était pathétique et embarrassante) et son nom de scène.

La personnalité rebelle de Lennon s’est évanouie lorsqu’il a rencontré la princesse Margaret lors de la première de A Hard Day’s Night. D’autres stars du rock ont pris le contre-pied.

Lire  John Lennon : son piano oeuvre pour la paix

George Harrison a demandé à la princesse de quitter la première du film “A Hard Day’s Night”.

Le visage de John est devenu rouge de nervosité lorsqu’il a rencontré la princesse. Sa personnalité de rebelle n’avait aucune chance face à la royauté. Le fondateur des Beatles était apparemment un fan secret de la famille royale, qui le lui rendait bien. Le prince Philip les a qualifiés de “bons gars”.

Pourtant, la princesse était probablement la plus grande amoureuse des Beatles de la famille. Elle était certainement ravie de faire la fête avec les Fab Four après la première. Harrison était moins enthousiaste et a fini par demander à la princesse de quitter la fête.

Tard dans la nuit, lorsque George se rendit compte qu’il commençait à avoir faim, il s’approcha de Walter Shenson, le producteur du film, et lui demanda : “Quand allons-nous manger ?”. Shenson donne à Harrison une réponse malheureuse : les Beatles et lui ne peuvent pas manger avant le départ de la princesse Margaret et de son mari, Lord Snowdon. “Il suffit d’être patient”, lui dit Shenson. Mais George ne veut pas être patient ; il a déjà attendu longtemps. Il a donc pris les choses en main.

Quelques minutes plus tard, George s’est approché de la princesse et lui a dit : “Votre Altesse, nous avons vraiment faim et nous ne pouvons pas manger tant que vous n’êtes pas partis”. La princesse, heureusement, ne s’en formalisa pas et dit : “Je vois. Dans ce cas, nous ferions mieux d’y aller.”

Harrison s’adressant poliment à la princesse et lui demandant de partir pour qu’il puisse manger était tout à fait cordial comparé à ce qu’ont fait les Rolling Stones.

Alistair Taylor, l’assistant de Brian Epstein, le manager des Beatles, se souvient que les Stones sont restés fermement assis à leur place lorsque la princesse et son mari sont arrivés à la première du film (via 150 Glimpses of The Beatles) :

“John est considéré comme le grand rebelle, mais il n’était pas vraiment comme ça. En fait, il a été le premier à se lever lorsque les premières mesures de l’hymne national ont retenti, et tous les autres garçons se sont levés. Tout le monde s’est levé, sauf les Rolling Stones. Ils se sont assis en signe de défi arrogant. John n’a vraiment pas été impressionné”.

Se lever pour l’hymne national ? Se transformer en fanboy devant la princesse ? Tout cela va à l’encontre de l’image de rebelle de John Lennon, qui s’est évanouie lorsqu’il s’est transformé en un désordre rouge devant la princesse Margaret.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines