Magazine Culture

L’indifférence des Beatles face à leur film ‘Yellow Submarine’

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1968, les Beatles ont sorti “Yellow Submarine”, leur quatrième film, principalement pour respecter leur contrat de trois films avec United Artists. Malgré le succès critique du film, les Beatles ont montré peu d’intérêt pour sa création, n’apparaissant même pas dans les voix des personnages et considérant le projet comme une nuisance.

En 1968, les Beatles ont sorti Yellow Submarine, leur quatrième film. Bien qu’ils aient apprécié le processus de réalisation de leur premier film, A Hard Day’s Night, le travail sur Help ! n’avait pas été aussi agréable, et Magical Mystery Tour avait été un désastre. Ils ne voulaient pas travailler sur un nouveau film, mais leur contrat avec United Artists l’exigeait. Ils considèrent le film comme une gêne, mais n’y participent pratiquement pas.

Les Beatles ont trouvé “Yellow Submarine” frustrant

Les Beatles avaient un contrat de trois films avec United Artists, ce qui signifiait qu’ils devaient produire un troisième film même s’ils n’en avaient pas envie. Ils ont donc produit un film d’animation, remplissant ainsi leur contrat sans avoir à jouer à l’écran. Ils n’ont même pas fait la voix de leurs personnages. Le groupe est apparu, à l’unanimité, dans une scène pour remplir son obligation contractuelle. Pour le reste, ce sont des acteurs qui les ont incarnés.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien qu’ils aient écrit un album pour accompagner le film, il s’agissait également d’un effort peu enthousiaste. Les chansons que les Beatles n’aimaient pas ont été intégrées à l’album Yellow Submarine.

“Il a été mis sur l’album Yellow Submarine parce que les gens de Yellow Submarine voulaient désespérément du nouveau matériel”, a déclaré le producteur George Martin à Rolling Stone. “Les garçons n’ont pas du tout aimé le film parce qu’ils n’y étaient pas impliqués au départ. C’était une vraie plaie. Ils ont dit : “Nous n’avons vraiment pas besoin de ça dans l’album, donnons-leur juste celui-là”.

Lire  Yoko Ono : un grand coeur !

Au moins un membre du groupe a aimé le film

Même si les Beatles ne souhaitaient pas nécessairement travailler avec United Artists sur un autre film, ils n’ont pas apprécié leur manque d’implication. John Lennon pensait que la société avait volé leurs idées sans les créditer. Il les a décrits comme des “animaux grossiers”.

“Ils nous ont volé toutes les idées du film et ne nous ont accordé aucun crédit”, a-t-il déclaré dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. “Nous n’avions rien à voir avec ce film, et nous leur en voulions en quelque sorte.

Au moins un Beatle était satisfait de cet arrangement. George Harrison se sentait exclu du groupe à ce moment-là, et un projet dans lequel il n’avait pas besoin d’être impliqué était le bienvenu.

“En fait, ce que j’aime le plus dans le film, c’est que nous n’avons rien eu à y faire”, a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à VH1. “Ils ont simplement pris la musique, nous les avons rencontrés et ils ont parlé de ce qu’ils allaient faire.

Yellow Submarine” a reçu des critiques positives malgré ce qu’en pensaient les Beatles

Bien que les Beatles aient trouvé le film frustrant et qu’ils aient mis des chansons qu’ils n’aimaient pas sur la bande originale, le film a reçu des critiques positives. Le public et les critiques ont apprécié l’histoire, l’animation et la bande sonore. Même Lennon, qui n’avait pas aimé le film avant sa sortie, n’a pas pu critiquer le film terminé. Il a également apprécié la façon dont les chansons sonnaient, même si elles n’avaient pas demandé beaucoup d’efforts.

“Mais j’ai aimé le film, l’œuvre d’art”, a-t-il déclaré. Ils voulaient une autre chanson, alors j’ai supprimé “Hey Bulldog”. C’est un disque qui sonne bien mais qui ne veut rien dire”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines