George Martin, le producteur de longue date des Beatles, avait une haute estime du duo d’auteurs-compositeurs McCartney et Lennon. Cependant, il pensait que McCartney avait tendance à produire de la musique “ringarde”. Il a également déclaré que Lennon avait un talent plus grand pour les mots que McCartney et que George Harrison n’avait pas le même niveau de talent que ses deux compatriotes.
George Martin comptait beaucoup sur Paul McCartney et John Lennon pour créer des hits. Il savait qu’en tant que duo d’auteurs-compositeurs, ils avaient quelque chose de spécial. En tant que producteur de longue date des Beatles, Martin a également appris à connaître les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux. Il a remarqué que McCartney était un excellent auteur, mais qu’il avait tendance à écrire de la musique “ringarde”.
George Martin a critiqué certains éléments de la musique de Paul McCartney
Interrogé sur le fait que Lennon se décrivait comme paresseux, Martin a déclaré qu’il ne pensait pas nécessairement que c’était vrai.
“Nous parlons d’une période de huit ou neuf ans”, a-t-il déclaré à Rolling Stone. “Je ne pense pas que John ait jamais été paresseux en tant que tel, je pense qu’il se développait dans des genres de musique différents de ceux de Paul.
Martin ne pensait pas que McCartney évoluait dans la même direction que Lennon. S’il pouvait écrire une bonne chanson rock, il pouvait aussi produire quelque chose de “ringard”.
“Paul était un mélange étrange – il s’est avéré être celui qui a eu le plus de succès, mais il était un mélange étrange de musique ringarde du show-biz et de désir de rock & roll. Paul était tout aussi capable que n’importe qui d’interpréter un excellent “Helter Skelter” ou “Long Tall Sally” lorsqu’il en avait envie. Et il chantait sa voix jusqu’à ce qu’elle soit endolorie, afin d’obtenir le bon type de son. Il s’est d’ailleurs blessé en le faisant, avant l’enregistrement. Mais il y avait deux facettes en lui”.
Dans une description qui plairait probablement à Lennon, Martin dit qu’il était le membre le plus rebelle du groupe. Selon lui, c’est sous son influence que McCartney a écrit certaines de ses meilleures chansons.
Lire Wings : vers un nouveau "Best Of" ?“Il était évident que si quelqu’un devait écrire une comédie musicale comme Cole Porter, ce serait Paul McCartney et non John Lennon”, explique Martin. “Parce que John était le rebelle, le Dylan du groupe, et qu’il était beaucoup plus doué pour les mots que Paul. Paul a appris les mots grâce à John”.
George Martin a déclaré qu’il préférait toujours Paul McCartney et John Lennon à George Harrison.
Bien qu’il ait tourné le dos à certains textes de McCartney, Martin le préférait encore à George Harrison. Harrison voulait désespérément être respecté en tant qu’auteur-compositeur au sein du groupe, mais Martin ne pensait pas qu’il pouvait se comparer à ses collègues.
“George voulait être au premier plan avec les deux autres”, a-t-il déclaré. “Et je crains qu’il n’ait pas reçu beaucoup d’encouragements de ma part, ce qui était regrettable pour lui. En fait, il n’avait pas le talent des deux autres. Il a du talent, mais quand vous avez deux artistes comme Lennon et McCartney, qui ont un talent aussi énorme, c’est idiot de chercher ailleurs”.
Avec le recul, et surtout après le succès de la carrière solo de Harrison, Martin regrette de ne pas l’avoir davantage encouragé.
Paul McCartney a qualifié une chanson de John Lennon de “ringarde”.
Bien que Martin le considère comme un auteur-compositeur “ringard”, McCartney a un jour décrit une chanson de Lennon en utilisant le même mot. Le film Get Back de Peter Jackson montre les Beatles en train de répéter pour leur concert sur le toit. Alors qu’il travaillait sur la chanson “Don’t Let Me Down”, que Lennon avait écrite sur sa relation avec Yoko Ono, McCartney l’a qualifiée de mal écrite.
“Commencez par la chanson la plus ringarde”, a déclaré McCartney. “Parce que les mots ne sont pas si bons que ça”.
Ils ne travaillaient pas sur la version finale de la chanson, cependant, et McCartney aurait pu devenir un plus grand fan après quelques ajustements des paroles.