“All Those Years Ago” de George Harrison est un hommage poignant à John Lennon, regorgeant de références à son travail et à sa vie. Harrison fait allusion à des chansons emblématiques de Lennon comme “All You Need Is Love” et “Imagine”, souligne la controverse suscitée par Lennon pendant sa vie, et dépeint sa vision personnelle de Dieu, qui contraste avec celle de Lennon.
La chanson “All Those Years Ago” de George Harrison est l’une des plus célèbres chansons en hommage à John Lennon. Certaines des références à la musique de John dans “All Those Years Ago” sont assez simples. En revanche, certains rappels à la vie de John sont un peu plus ambigus.
Dans “All Those Years Ago”, George Harrison affirme que John Lennon a suscité la controverse
“All Those Years Ago” cite le titre de l’une des plus célèbres chansons que John Lennon ait jamais écrites : “All You Need Is Love”. En outre, George fait l’éloge de l’imagination de John. Il s’agit d’un retour en arrière évident à la chanson “Imagine” de John.
La chanson dit aussi que John a provoqué la controverse. Cela peut faire référence à un certain nombre de choses dans la vie de John. Par exemple, son commentaire selon lequel les Beatles étaient “plus populaires que Jésus” a suscité l’indignation aux États-Unis. En outre, de nombreux fans ont estimé que “Lucy in the Sky with Diamonds” parlait de LSD. Dans “All Those Years Ago”, une phrase parle d’un mauvais rêve, ce qui pourrait faire allusion au tube solo de John “#9 Dream”.
Il est frappant de constater que George note que John était considéré comme bizarre de son vivant. De tous les Beatles, John était considéré comme le plus avant-gardiste, car il a donné au monde “Revolution 9” et Unfinished Music No. 1 : Two Virgins.
Lire George Harrison a dû "frapper" un médecin pour avoir maltraité sa mère.La chanson de George Harrison a une vision de Dieu bien différente de celle de John Lennon dans “Imagine
Notamment, “All Those Years Ago” fustige également le monde pour avoir soi-disant oublié Dieu. John Lennon a dépeint un monde sans religion dans “Imagine”. Il a également écrit une chanson intitulée “God” qui s’attaque au concept de Dieu en général ainsi qu’à des dieux spécifiques comme Jésus et Bouddha.
Les lignes sur Dieu dans “All Those Years Ago” sont déroutantes. S’agit-il simplement de lignes sur l’état de la religion dans le monde ? Ou s’agit-il d’insultes à l’encontre de la vision de John sur la religion ? C’est aux auditeurs d’en décider.
Comment “All Those Years Ago” s’est produit aux États-Unis et au Royaume-Uni
“All Those Years Ago” est devenu l’un des plus grands succès de George en tant qu’artiste solo. La chanson a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100, où elle est restée 16 semaines. George a inclus “All Those Years Ago” dans son album Somewhere in England. Cet album a atteint la 11e place du Billboard 200 et est resté dans le classement pendant 13 semaines.
Selon The Official Charts Company, “All Those Years Ago” a connu un succès plus modeste au Royaume-Uni. La chanson a atteint la 13e place et est restée dans le classement pendant sept semaines. Somewhere in England a quant à lui atteint la 13e place et est resté dans le classement pendant quatre semaines. Bien que le titre ait été un grand succès dans les années 1980, il est largement ignoré par les radios de rock classique.
“All Those Years Ago” a été un grand succès et ses paroles sont très variées.