David Bowie était un grand fan de John Lennon, même s’il ne partageait pas son opinion sur le glam rock. Lors de leur première rencontre, Lennon a qualifié le glam rock de “rock and roll avec du rouge à lèvres”, mais cela n’a pas dérangé Bowie qui était trop impressionné par sa conversation avec Lennon pour s’en soucier. Bowie a également apprécié l’utilisation des jeux de mots par Lennon dans son écriture de chansons.
À la fin de la carrière des Beatles en 1970, de nombreux artistes se sont disputés la place de leader, notamment David Bowie, Elton John et Led Zeppelin. Cependant, nombre de ces artistes doivent leur passion pour la musique aux fab four et ont été influencés par leur écriture et leur style. David Bowie était un grand fan des Beatles, en particulier de John Lennon. Lorsqu’il a rencontré le chanteur d'”Imagine” pour la première fois, il a été tellement impressionné qu’il a complètement ignoré l’opinion brutale de Lennon sur son style.
John Lennon a insulté le glam rock lorsqu’il a rencontré David Bowie
Bowie a commencé sa carrière musicale dans les années 1960, mais n’est devenu une star montante qu’en 1969, lorsque “Space Oddity” s’est hissé parmi les cinq premiers succès au Royaume-Uni. Si son rock s’inspire de celui de groupes antérieurs comme les Beatles et les Rolling Stones, sa présentation est unique. Bowie avait un style audacieux, notamment en se maquillant et en portant des tenues moulantes et colorées.
Beaucoup ont trouvé son style controversé, tandis que d’autres ont apprécié le fait que Bowie ait repoussé les limites de la manière dont les musiciens masculins pouvaient s’exprimer. Ce style était radicalement différent de celui de Lennon, qui restait simple sur scène mais aimait remuer le couteau dans la plaie avec ses paroles à connotation politique. Le style de Bowie est devenu le glam rock, un rock exubérant que des artistes comme Queen, KISS, Elton John et Alice Cooper ont également repris.
Dans une interview accordée à MTV en 1995, David Bowie se souvient de sa première rencontre avec John Lennon, à qui il avait demandé ce qu’il pensait du glam rock.
“Il est très difficile de se souvenir de la date à laquelle j’ai rencontré John, mais je pense que c’était au milieu de l’année 1974”, a déclaré Bowie. Quand je lui ai demandé ce qu’il pensait de ce que je faisais, du “glam rock”, il m’a répondu : “Oui, grand monsieur. Mais ce n’est que du rock and roll avec du rouge à lèvres'”.
Lire John Lennon : quand il est battu pas QueenSi l’opinion de Lennon n’est pas entièrement erronée, elle diminue la vision artistique de nombreux artistes de glam rock. Le glam rock s’inscrivait dans leur personnalité musicale et offrait une expérience plus interactive et vibrante que le public appréciait. Toutefois, Bowie n’a pas été irrité par ce commentaire, car il était tellement bouleversé par sa conversation avec Lennon qu’il n’en a pas tenu compte.
“J’ai été impressionné, comme je l’ai été par pratiquement tout ce qu’il a dit”, a-t-il ajouté. “Il était probablement l’un des hommes les plus brillants, les plus rapides, les plus intelligents et les plus sincèrement socialistes que j’aie jamais rencontrés. Socialiste au sens propre du terme, pas dans un sens politique fabriqué de toutes pièces. Mais c’était un véritable humaniste doté d’un sens de l’humour très acerbe, que j’adorais bien sûr, étant anglais. Je pensais que nous serions copains pour toujours et que nous nous entendrions de mieux en mieux, etc. Je connais donc le Beatle que j’ai toujours aimé. Tout le monde a son Beatle préféré”.
Bowie a déclaré que ce qui l’impressionnait le plus chez Lennon était son utilisation des jeux de mots
Les rêves de David Bowie se sont réalisés lorsqu’il a collaboré avec John Lennon. Les deux hommes ont fait équipe sur deux chansons de l’album Young Americans de Bowie, sorti en 1975. Lennon a joué de la guitare sur la reprise de “Across the Universe” par Bowie, et a coécrit et interprété “Fame” avec Bowie. “Fame” est devenu l’un des plus grands succès de Bowie, atteignant la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
Au cours de leur collaboration, Bowie a remarqué la capacité de Lennon à utiliser des jeux de mots, qui sont devenus l’un de ses aspects préférés dans l’écriture de ses chansons.
“La chose que j’ai vraiment adorée dans l’écriture de Lennon, c’est son utilisation du jeu de mots, qui était extrêmement bonne”, a déclaré Bowie. “Je ne pense pas que quiconque ait jamais fait mieux que Lennon dans l’utilisation du jeu de mots. Je l’ai davantage exploité ; Lennon le balançait en une ligne. J’ai tendance à construire une chanson sur cette base. Je prends mes jeux de mots beaucoup plus au sérieux”.