Le producteur des Beatles, George Martin, a avoué qu’il avait ‘toléré’ George Harrison pendant leur travail ensemble, estimant qu’il n’était pas aussi talentueux que John Lennon et Paul McCartney. Cependant, il a exprimé des regrets pour ne pas avoir suffisamment encouragé Harrison, qui a prouvé sa valeur en tant que musicien dans sa carrière solo. Martin a finalement présenté ses excuses à Harrison et ils sont restés amis.
Pendant des années, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont travaillé avec le producteur George Martin. Si Martin a d’abord hésité à produire pour les Beatles, il s’est finalement engagé dans une carrière longue et prospère avec le groupe. Il a apprécié de travailler avec le groupe, mais a fait part d’un regret. Il explique qu’il n’a pas suffisamment encouragé la musique de Harrison. Bien qu’ils aient résolu leurs problèmes, Martin a déclaré qu’il ne tolérait vraiment Harrison que lorsqu’il faisait partie des Beatles.
George Martin dit qu’il n’a pas assez encouragé George Harrison
Harrison s’est souvent plaint de la façon dont Lennon et McCartney lui donnaient l’impression d’être sous-estimé au sein des Beatles, mais Martin a également joué un rôle à cet égard. Il ne pensait pas que Harrison était aussi talentueux que ses deux compagnons, et ne lui accordait donc pas autant d’attention.
“Il n’aimait pas le côté autoritaire de Paul. George voulait être à l’avant avec les deux autres”, a déclaré Martin à Rolling Stone en 1976. “Et je crains qu’il n’ait pas reçu beaucoup d’encouragements de ma part non plus, ce qui était regrettable pour lui. En fait, il n’avait pas le talent des deux autres. Il a du talent, mais quand vous avez deux personnes comme Lennon et McCartney, qui ont un talent aussi énorme, c’est idiot de chercher ailleurs.”
Martin a déclaré que c’était l’un des regrets qu’il avait éprouvés en travaillant avec les Beatles.
“J’ai en quelque sorte toléré George”, a-t-il déclaré. “Parfois, avec le recul, je regrette de ne pas l’avoir encouragé davantage.
Lire Paul McCartney en concert à Paris et Marseille les 5 et 11 juinLe guitariste des Beatles a fait ses preuves dans sa carrière solo
Lorsque les Beatles se sont séparés, Harrison s’est lancé dans une carrière solo. En travaillant seul, Harrison a prouvé qu’il aurait pu être un auteur de succès pour le groupe s’il avait eu l’espace nécessaire pour écrire plus de musique pour les Beatles.
Harrison a écrit des chansons classiques comme “Something” et “Here Comes the Sun” avec les Beatles, mais sa carrière solo lui a permis de briller. Sans les limites et les frustrations créées par ses coéquipiers, Harrison peut faire preuve d’une grande créativité. Son album solo All Things Must Pass lui a apporté un succès rapide après la séparation des Beatles. Il a également obtenu un numéro 1 avec la chanson “My Sweet Lord” avant que ses collègues n’atteignent le sommet de leur carrière solo.
Si Harrison avait reçu plus d’encouragements et de considération, il aurait non seulement été plus impliqué dans le groupe, mais il aurait pu leur donner de nombreux succès.
George Martin s’est excusé plus tard auprès de George Harrison
Si la relation entre Harrison et Martin était loin d’être parfaite pendant les années Beatles, ils sont restés amis après leur séparation.
“Je ne pense pas”, a déclaré Martin lorsqu’on lui a demandé si Harrison lui en voulait. “George et moi sommes de bons amis, nous avons discuté au téléphone l’autre jour.
Martin a fini par s’excuser auprès de Harrison, mais le guitariste a déclaré qu’il ne regrettait pas son passage chez les Beatles. Bien qu’il se soit senti frustré pendant qu’il était dans le groupe, il a essayé de ne pas en vouloir au producteur. Ils ont réussi à maintenir une amitié qui a duré longtemps après la séparation du groupe.