Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé dimanche que son gouvernement était prêt à recevoir une flotte militaire russe, et avait surmonté les difficultés des négociations avec la Russie sur l'achat de l'appareillage.
Il a révélé cette information dans le programme "Alo Presidente", télévisé et radiodiffusé.
M. Chavez a indiqué que la flotte russe arriverait au port de Guaira, situé au nord de la capitale, Caracas, et au port de Cabello sur la côte centrale du pays.
Il a ajouté que son gouvernement évaluerait l'acquisition de sous-marins et d'avions militaires russes pour défendre les eaux territoriales et l'espace aérien du Venezuela.
Le président Chavez a attribué la diversification des fournisseurs d'équipements militaires au blocus sur les pièces de rechange imposé par les Etats-Unis.
"Les Etats-Unis font du sabotage. Les avions Hercules de fabrication américaine (de l'armée vénézuélienne) n'ont pas de pièces de rechange", a-t-il expliqué, en parlant des difficultés des pilotes vénézuéliens.
Quant aux armes de fabrication russe, M. Chavez a indiqué que le Venezuela avait pris livraison d'avions de combat de type Sukoï et envisageait désormais l'achat de sous-marins russes.
Ces dernières années, le Venezuela et la Russie ont signé des contrats de 4 milliards de dollars pour des fusils d'assaut AK-47 et des hélicoptères militaires.