L’île au soleil : La visite de ces îles françaises exquises

Publié le 04 juillet 2023 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Faire un voyage en France, c’est entrer dans un monde complètement différent. Il y a les villes, bien sûr, comme Paris, les lumières scintillantes, les restaurants animés et la Tour Eiffel qui les surplombe avec bienveillance.

Il y a aussi la campagne : des scènes pastorales tout droit sorties d’un roman historique, de l’herbe verte et odorante et de minuscules villages vendant des croissants frais et de délicieuses confitures. Beaucoup de voyageurs ne savent pas que, juste au large de ce pays raffiné, il existe une vie insulaire particulière qui ne demande qu’à être découverte.

Des eaux cristallines et azurées, le claquement des bateaux dans le port, des falaises en spirale bordées d’arbres déterminés. Les îles qui entourent la France continentale constituent une expérience à part entière, et ce sont les plus idylliques d’entre elles qu’il convient de visiter.

Image par Kai Pilger via Pexels

Corse

Probablement la plus célèbre des îles françaises parce qu’elle est le lieu de naissance de l’empereur Napoléon, la Corse a un passé chargé d’histoire. Le fait qu’elle ait appartenu à l’Italie et qu’elle ait été occupée par les troupes anglaises a eu un impact sur la culture corse et a donné naissance à un peuple unique sur cette petite île.

Elle est considérée comme un joyau de la couronne méditerranéenne, même si ce n’est pas exactement ce à quoi vous pensez lorsque vous entendez ce mot. Parsemée de pics vertigineux, de villes douces et bien préservées, de plages dorées et de marmites élégantes et soignées, la Corse regorge de beautés naturelles et artificielles.

Les amoureux de la nature y trouveront des rivages doux et accueillants, des réserves naturelles et des forêts verdoyantes à explorer. Visitez les Calanques de Piana : les falaises roses qui plongent dans l’océan.

Pour ceux qui préfèrent la vie urbaine, il y a une multitude de merveilles architecturales à voir. Commencez par Batista, ancienne capitale génoise, et admirez les bâtiments italiens hérités de l’époque où l’île leur appartenait.

Il y a aussi la ville de San Fiorenza, digne d’une carte postale, et le désert des Agriates, qui offre des vues spectaculaires. Il y a quatre aéroports sur l’île où vous pouvez faire atterrir un jet privé, de sorte que vos vacances de luxe sur l’île peuvent commencer à la seconde où vous posez le pied à terre.

Martinique

Si la définition traditionnelle de la vie insulaire – des palmiers qui se courbent sous la brise, des eaux turquoise éclatantes qui s’échouent sur un rivage de sable blanc et une délicieuse cuisine à base de fruits de mer – est ce que vous aimez, choisissez plutôt la Martinique.

Située dans la mer des Caraïbes orientales, dans les Petites Antilles, la propriété de cette île a été très contestée au fil des ans. Heureusement, un aéroport se trouve sur l’île, de sorte que l’atterrissage d’un vol privé ne posera aucun problème.

Cette ancienne colonie est riche en culture et en attractions esthétiques. La culture créole française qui domine l’île en fait un lieu de vacances chaleureux et accueillant. La situation géographique de l’île et son histoire complexe et douloureuse avec les esclaves ont influencé la cuisine, les gens, la langue, l’art et la musique.

Ce passé a sensibilisé les habitants de l’île. De nombreux circuits, lieux et monuments locaux visent à commémorer ces personnes amenées ici contre leur gré et à leur rendre hommage à titre posthume. La capitale, Fort-de-France, est un lieu débordant de vie.

Visitez le marché aux épices, explorez la scène gastronomique animée et prenez un moment de calme pour découvrir la bibliothèque Schoeler. Sortez de la ville et prenez le temps de parcourir l’île à pied ou en voiture. Il y a le volcan de la montagne Pelée et ses environs spectaculaires, des plages séduisantes qui ne demandent qu’à être exploitées, des cascades au cœur de la forêt et le monument aux esclaves de l’Anse Cafard, un site émouvant.

Image par Ac Ab via Pexels

Île de Bréhat

Le paysage de l’île de Bréhat évoque davantage les îles Shetland que les côtes bretonnes. Ce sont ces terres qui ont inspiré les villages et les scènes d’Astérix et Obélix. Il est facile d’imaginer les héros d’antan parcourant cet archipel pittoresque à la recherche d’aventures.

Grâce à sa position dans le Gulf Stream, cet ensemble d’îles est remarquablement tempéré, ce qui favorise la présence d’une flore et d’une faune incroyables. Vous arriverez en ferry à Port-Clos, sur la péninsule sud, et la première chose à faire est d’explorer le petit village du Bourg : un endroit pittoresque avec un joli port et une place.

L’ancien fort abrite aujourd’hui une verrerie et un moulin à marée du XVIIe siècle, qui vous fera remonter le temps. Explorer l’île à pied ou à vélo est le meilleur moyen de s’approcher au plus près de sa beauté, mais assurez-vous d’avoir une carte horaire fiable à portée de main, afin de ne pas vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Le littoral accidenté, les landes et les falaises offrent d’excellentes promenades et des vues incroyables. Ne manquez pas de visiter les phares de Paon et de Rosédo.

Image par Michael Operto via Pexels

Île de la Réunion

Visitez cette île pour rien d’autre que sa nature presque totalement intacte et exquise. L’île de la Réunion est d’une incroyable beauté. Des récifs coralliens colorés et florissants reposent sous les eaux cristallines de l’île.

Grâce à la géographie et à la biologie de l’île, ils regorgent d’une vie marine saine et très variée. Le riche sol volcanique nourrit les forêts d’un vert profond qui recouvrent ce petit morceau de terre, et les plages de sable ont probablement gardé le même aspect depuis des centaines d’années. L’île étant désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est incroyablement bien préservée malgré le tourisme.

Visiter l’une de ces îles françaises, c’est découvrir un mode de vie unique et contenu. Les différentes influences culturelles, la diversité de la flore et de la faune et l’incroyable beauté naturelle de chacune d’entre elles en font un voyage idéal.