C’est l’histoire d’un enfant qui rêvait d’être magicien. Tout petit Fred est fasciné par la magie. A 14 ans, il voit un tour de magie et décide qu’il en fera son métier. A 17 ans, il suit les cours du magicien Pierre Edernac et est conforté dans son choix. Il est charmé par cette gestuelle qui fait disparaître et réapparaître des objets sous les yeux incrédules de l’assemblée.
« La magie permet de créer tout ce qui est impossible », nous fait-il rêver.
En 2003, il a son propre spectacle dans un cabaret en banlieue parisienne. L’excitation est à son comble. Il s’approprie la scène, l’apprivoise, y dévoile et peaufine ses tours. Il utilise 1 ou 2 paquets de cartes par soirée sur scène. A utiliser sans modération, car la magie ne tue pas. Il aime les gens et vole un peu d’eux.
Il est fasciné par les grands noms qui érigent la magie en ART. Il admire David Copperfield, l’artiste le plus complet de tous les temps selon lui, et en France Gus ou encore Victor Vincent, dont il admire le travail. Fred Razon compare la magie à la mode : la base est donnée, on peut réinventer, modifier, améliorer, perfectionner des tours déjà existants en apportant sa propre signature et écriture pour faire apparaître, disparaître, transformer…
Le tout est de suggérer aux spectateurs certaines situations, leur faire croire qu’ils maîtrisent la réalité, qu’ils en sont les auteurs, leur laisser croire ce qu’ils veulent croire, les manipuler sans qu’ils s’en rendent compte, détourner leur l’attention, puis faire disparaître au fur et à mesure les possibilités dans leur tête pour les amener là où le magicien veut. Car la magie est avant tout de la psychologie.
En 2018, il participe à La France a un incroyable talent et arrive en demie finale, en bluffant le jury avec ses tours de magie…
C’est en 2020 – juste avant la pandémie qui va faire fermer toutes les salles – qu’il monte sur scène avec « Ça va voler bien haut », un spectacle basé sur le vol d’objets, de pensées ou de sensations. Et c’est avec une nouvelle version de celui-ci, plus épuré et muri qu’il reviendra sur scène en 2024.
Récemment, il coache Kev Adams et Claire Chust dans le prochain film de Christophe Barratier « Comme de Magie » (tiens, tiens !!!) pour que le magicien et à sa partenaire aient les bons gestes. A découvrir en novembre prochain au cinéma.
Petit tour de questions sans trucage – Interview
- Comment vous définissez vous ?
Je suis magicien mentaliste pickpocket. Je joue avec le mental de mes victimes. Mais toujours avec bienveillance, je rends toujours ce que je leur vole…
- Quelle est la pire situation à laquelle vous vous êtes confronté ?
Sûrement lorsque les personnes que j’invite à me rejoindre sur scène n’ont rien dans leur poche (mon tour tombe à l’eau car je suis supposé leur voler des objets cachés dans leurs vêtements…) ou encore quand ils ne sont pas coopératifs ou sympas sur scène. Ca rend le tour beaucoup plus compliqué à mettre en place…. Ou encore quand la régie ne répond pas à certains besoins (lumière éteinte trop tôt ou pas rallumée en temps…). Mais bon, tout ça fait partie des imprévus…
- Et au contraire, la situation le plus loufoque ?
Sûrement quand je vole à un gendarme ou à un représentant de l’ordre public qui sont censés empêcher tout cambriolage…
- Comment rebondissez-vous devant un « échec » ?
Tout ce fait avec l’expérience. Désormais, je sais ce qu’il faut faire face à chaque situation. J’arrive toujours à me sortir de situations délicates pour que le numéro réussisse pleinement.
Petit tour de magie en direct. Je sais qu’il y a un truc… mais lequel ?!
Je préfère garder l’illusion et laisser la magie opérer…
On a fait le tour, pas de trucs à rajouter !
On sait qu’il y a un truc, que la magie n’est qu’illusion, mais a-t-on vraiment envie de savoir ? Laissons les enfants qui somnolent en nous rêver encore un peu…