Le professeur d'histoire, roman de Vladimir Volkoff

Par Mpbernet

Vingt ans après, Joël vient séjourner en France avec une bande d’amis étudiants et en profite pour faire la connaissance de son père avec lequel il a correspondu de manière épisodique. Il pense lui demander de l’argent pour dédommager une de ses amies qu’il a mise enceinte. Frédéric n’est pas en mesure de lui en donner car il vit très chichement, et de plus, sa foi ardente lui interdit de mettre un terme à la vie de ce qui serait sa propre descendance.

Malgré ce refus initial, père et fils apprennent à se connaître, Joël apprécie l’humour de son père, l’étendue de ses talents, ne comprend pas vraiment pourquoi ses parents ne sont pas restés ensemble …Frédéric est fier de ce jeune homme qui est son fils.

Il présente une de ses amies, Omphale, à Frédéric. Malgré la différence d’âge, celle-ci tombe amoureuse de Frédéric, qui ne reste pas indifférent. Mais décidément, il n’est pas doué pour la paternité.

Une lecture toujours aussi généreuse même si le prosélytisme s’avère parfois agaçant, des caractères complexes mais attachants, une réflexion très argumentée sur la transmission des traditions culturelles et le sens de l’histoire …

Joël rentrera en Amérique où une brillante carrière l’attend, mais il reviendra en France visiter son vieux père, dans le monastère où il s’est retiré, délié de toute possession et enfin heureux …

Le professeur d’histoire, romande Vladimir Volkoff (1985), édité chez Julliard, l’Âge d’homme, 254 p.