John Lennon, le leader des Beatles, a qualifié “Run For Your Life”, tirée de l’album “Rubber Soul” de 1965, comme sa pire chanson. Pourtant, le guitariste du groupe, George Harrison, l’aimait beaucoup. La controverse autour de cette chanson révèle certaines des divergences qui allaient finalement fissurer le groupe.
Le leader des Beatles, John Lennon, était connu pour être dur avec lui-même et avec la musique de son groupe. N’hésitant pas à critiquer leurs efforts, le Liverpudlien a mis à mal certaines des chansons les plus appréciées des Fab Four, dont “Run for Your Life”, le titre de 1965 extrait de Rubber Soul, qui a eu la malchance d’être celui que Lennon a désigné comme étant son moins bon.
Le cas de “Run for Your Life” est intéressant. Le débat interne qui l’entoure est symptomatique des fissures qui deviendront de plus en plus évidentes au sein des Beatles au fur et à mesure de leur carrière. Alors que Lennon détestait cette chanson, le guitariste George Harrison ne cachait pas qu’il la préférait. C’est ce que Lennon notera plus tard lorsqu’il exprimera son dédain pour la chanson.
Je n’ai jamais aimé “Run For Your Life” parce que c’est une chanson que j’ai simplement supprimée”, a déclaré Lennon à Rolling Stone en 1970. Elle a été inspirée – c’est un lien très vague – par “Baby Let’s Play House”. Il y avait un vers – j’aimais bien les vers spécifiques des chansons – ‘Je préfère te voir morte, petite fille, que d’être avec un autre homme’ – alors j’ai écrit autour de ça mais je n’ai pas pensé que c’était si important.
Lors de l’interview accordée à David Sheff, qui sera finalement compilée dans le livre All We Are Saying, Lennon a déclaré qu’il avait “toujours détesté” “Run For Your Life”, mais l’a décrite comme l’une des “préférées” d’Harrison. Il a également donné plus d’informations sur le classique rockabilly “Baby Let’s Play House”, repris par Elvis Presley en 1955.
Lire The Beatles : un nouvel ouvrage de Bruce SpizerLennon a déclaré : “C’est une chanson que je n’ai jamais vraiment appréciée, mais qui a toujours été l’une des préférées de George. Elle reprend une phrase d’une vieille chanson de Presley : ‘Je préférerais te voir morte, petite fille, plutôt que d’être avec un autre homme’ est une ligne d’une vieille chanson de blues que Presley a interprétée une fois”.
Paul McCartney, partenaire de Lennon dans l’écriture des chansons pour les Beatles, donnera sa propre version de la chanson dans la biographie de Barry Miles, Many Years From Now, parue en 1997. Il qualifie “Run For Your Life” de “chanson machiste” et souligne la différence entre son approche de la vie et de l’écriture par rapport à celle de Lennon. McCartney souligne également l’insécurité contre laquelle son compagnon de groupe luttait.
“John était toujours en fuite, il courait pour sauver sa vie”, a déclaré McCartney. Il était marié, alors qu’aucune de mes chansons ne contient la phrase “Je t’attrape avec un autre homme”. Cela ne m’a jamais préoccupé, car j’avais une petite amie et je sortais avec d’autres filles ; c’était une relation parfaitement ouverte et je n’étais donc pas aussi inquiet que John à ce sujet. C’était une relation parfaitement ouverte, je n’étais donc pas aussi inquiet que John. C’est une chanson un peu machiste”.
Écoutez “Run For Your Life” ci-dessous.