John Lennon a sauvé l’emploi de l’ingénieur Geoff Emerick pendant l’enregistrement de la chanson “Yellow Submarine”. Lennon, tentant de créer un effet sonore aquatique, avait plongé un microphone dans un pot de lait en verre rempli d’eau, mais a réussi à le cacher du directeur du studio qui aurait pu renvoyer Emerick pour avoir endommagé la propriété du studio.
Les Beatles ont créé l’un de leurs meilleurs albums avec Revolver. Le disque que de nombreux fans considèrent comme le premier album psychédélique est un point de départ essentiel pour les nouveaux fans, selon Ringo Starr. Le batteur a chanté “Yellow Submarine”, et même si ce n’est pas la meilleure chanson des Beatles, c’est celle qui a permis à John Lennon de sauver l’emploi de quelqu’un pendant qu’ils l’enregistraient.
John Lennon a empêché quelqu’un de se faire licencier pendant l’enregistrement de la chanson “Yellow Submarine” des Beatles
Les Beatles n’ont jamais vraiment vécu dans la sobriété. L’alcool et les pilules faisaient souvent partie de leur routine lors des premiers marathons à Hambourg, en Allemagne. Ils ont consommé plus fréquemment des drogues récréatives après s’être défoncés avec Bob Dylan et lui avoir fait une farce en 1964. Cette tendance s’est poursuivie pendant des années pour chacun des membres des Fab Four.
C’est ainsi qu’ils ont enregistré “Yellow Submarine” au milieu de l’année 1966.
Lennon et une foule d’amis – Mick Jagger, Brian Jones, Marianne Faithfull et Pattie Boyd, nouvellement mariée à George Harrison – se sont rendus aux studios d’Abbey Road dans divers états d’ébriété chimique. Et ils n’ont pas hésité à s’amuser, comme l’indique le document 150 Glimpses of The Beatles (150 aperçus des Beatles).
Cherchant à enregistrer des voix aux sonorités aquatiques, Lennon propose plusieurs idées originales. Deux d’entre elles – se gargariser en chantant et plonger sa tête dans un réservoir d’eau – n’ont pas été retenues. L’ingénieur Geoff Emerick suggère alors d’immerger un microphone. George Martin lui a rappelé qu’il devrait payer un nouveau micro s’il était endommagé, alors il l’a enveloppé dans un préservatif avant de le plonger dans un pot de lait en verre rempli d’eau.
C’est à ce moment-là que le directeur du studio est venu voir comment les choses se passaient.
Lire La dernière fois que les trois Beatles survivants se sont rencontrés.Emerick était probablement sur le point d’être renvoyé pour avoir détruit la propriété du studio, jusqu’à ce que John sauve son emploi. Lennon saisit le bocal avec le micro, le cache derrière son dos et distrait le directeur en lui parlant avec une déférence exagérée :
Tout va bien, les gars ?” dit le manager. “Oui, monsieur, monsieur le directeur du studio, monsieur, absolument génial, monsieur”, a répondu Lennon.
La rapidité d’esprit de Lennon a sauvé Emerick, mais le chanteur a rapidement abandonné son projet d’enregistrer ses voix de fond sous l’eau. Pourtant, la session d’enregistrement n’a pas été un gâchis total. Le groupe turbulent qui s’est écrasé à Abbey Road a entendu leur fête improvisée en studio – verres qui s’entrechoquent, bavardages endiablés et rires – représentée comme voix de fond pendant le deuxième couplet de “Yellow Submarine”.
Comment “Revolver” et “Yellow Submarine” se sont-ils comportés dans les hit-parades ?
Commençons par la partie la plus facile. Revolver est sorti à une époque où presque toutes les chansons et tous les albums des Beatles avaient la touche Midas. L’album a débuté à la première place en Angleterre et a passé sept semaines consécutives au sommet, selon l’Official Charts Company. Revolver a débuté à la 45e place du classement des albums du Billboard le 3 septembre 1966. Il s’est hissé à la première place sept jours plus tard.
Le single “Yellow Submarine” (accompagné de “Eleanor Rigby”) a occupé la première place en Angleterre pendant quatre semaines consécutives au cours d’un séjour de trois mois dans les charts. La chanson se hisse à la deuxième place aux États-Unis.
Le monde entier savait que les Beatles étaient au sommet de leur art lorsqu’ils ont enregistré “Yellow Submarine” en 1966. Ce que les fans n’ont pas vu, c’est l’histoire secrète qui se cache derrière la chanson. John Lennon a déployé des efforts quasi surhumains pour sauver l’emploi de l’ingénieur Geoff Emerick lors de l’enregistrement de la chanson. Les plans de John pour enregistrer des voix aquatiques n’ont pas fonctionné, mais la chanson est tout de même devenue un succès.