Les Beatles face à Brian Epstein : Les secrets derrière ‘Baby, You’re a Rich Man

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon et Paul McCartney auraient utilisé leur titre “Baby, You’re a Rich Man” pour moquer Brian Epstein, leur manager. La chanson, sortie en 1967, est le fruit de la fusion de deux chansons distinctes de Lennon et McCartney. Bien que frustrés par Epstein, les Beatles ont été profondément touchés par sa mort soudaine en 1967.

En 1967, John Lennon et Paul McCartney ont collaboré à la chanson “Baby, You’re a Rich Man”. McCartney a ajouté un refrain à une chanson inachevée de Lennon, et ils l’ont publiée en face B de “All You Need Is Love”. Étant donné le message véhiculé par le premier single, la signification de “Baby, You’re a Rich Man” est un peu surprenante. Lennon l’a décrite comme une chanson moqueuse. La cible aurait été Brian Epstein, le manager de longue date des Beatles.

John Lennon et Paul McCartney se sont potentiellement moqués de Brian Epstein dans une chanson

Alors que les Beatles travaillaient sur Magical Mystery Tour, Epstein les a informés qu’il les avait fait participer à l’émission télévisée Our World pour présenter une nouvelle chanson. Le groupe aurait été frustré par lui et, dans la foulée, Lennon et McCartney ont travaillé sur “Baby, You’re a Rich Man” (Bébé, tu es un homme riche). Lennon a déclaré qu’il s’agissait d’une chanson “moqueuse”.

Dans “Baby, You’re a Rich Man”, l’idée était d’arrêter de se plaindre, tu es un homme riche et nous sommes tous des hommes riches, heh heh, baby ! a déclaré Lennon à Rolling Stone.

Il n’a pas précisé de qui il se moquait, mais il l’aurait fait en studio. Selon le livre A Hard Day’s Write : The Stories Behind Every Beatles Song, Lennon a fait référence à l'”homme riche” en utilisant une insulte à l’encontre de la communauté LGBTQ et en soulignant qu’il était juif sur une démo. Comme Epstein était à la fois homosexuel et juif, il s’agit d’un lien assez direct avec lui.

Lire  Superfury Animals en concert à Montréal

John Lennon et Paul McCartney ont combiné deux chansons pour créer “Baby, You’re a Rich Man”.
Lennon et McCartney ont collaboré sur “Baby, You’re a Rich Man”, mais ils ont écrit leurs parties respectives séparément. Lennon a écrit une chanson inachevée intitulée “One of the Beautiful People”. Pour la compléter, McCartney a ajouté le refrain de “Baby, You’re a Rich Man”.

“C’est une combinaison de deux morceaux distincts, ceux de Paul et les miens, réunis et forcés en une seule chanson”, a déclaré Lennon dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. “Une moitié était à moi. [Comment se sent-on quand on fait partie des belles personnes, maintenant que l’on sait qui l’on est, da da da da’. Puis Paul arrive et [chante] ‘Baby, you’re a rich man’, qui était un morceau qu’il avait dans le coin.”

Bien que ce processus d’écriture puisse sembler étrange, il a fonctionné pour Lennon et McCartney.

Le groupe a trouvé la mort de Brian Epstein dévastatrice

Les Beatles étaient peut-être frustrés par Lennon dans la seconde moitié des années 1960, mais ils appréciaient toujours leur relation avec lui. Après la mort soudaine de Brian Epstein en 1967, ils ont été ébranlés. Le groupe participait à une retraite sur la méditation transcendantale au Pays de Galles lorsqu’il a appris la nouvelle. Bien que la méditation les ait aidés à surmonter leur perte, McCartney a déclaré qu’il s’agissait d’un coup terrible.

“Cela m’a un peu aidé, dans mon esprit. Je ne peux pas parler pour les autres”, a déclaré McCartney dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “Puis nous avons fini par partir, attristés par la nouvelle de la mort de Brian. C’était bouleversant, triste et un peu effrayant. Nous l’aimions.