Magazine Culture

Comment Del Shannon a permis à John Lennon et Paul McCartney d’atteindre les hit-parades américains

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Del Shannon, musicien et chanteur-compositeur américain, a été le premier à interpréter une chanson de Lennon-McCartney, “From Me to You”, dans les hit-parades américains. Malgré les craintes de Lennon et Epstein, la reprise de Shannon n’a pas eu un grand impact sur la performance de la version originale des Beatles aux États-Unis, mais elle a tout de même permis à Lennon et McCartney de se faire un nom dans les classements américains.

Paul McCartney et John Lennon font partie des duos d’auteurs-compositeurs les plus prospères de tous les temps et ont écrit de nombreuses chansons qui ont dominé les hit-parades américains. Lorsqu’ils ont obtenu leur premier numéro 1 aux États-Unis, c’était le signe que la Beatlemania battait son plein et le début de la British Invasion. Cependant, les Beatles n’ont pas interprété la première chanson du hit-parade américain attribuée à Lennon-McCartney.

La première chanson du hit-parade américain attribuée à John Lennon et Paul McCartney a été interprétée par Del Shannon.

Au début des années 1960, les Beatles deviennent des stars montantes au Royaume-Uni. Leur premier single, “Love Me Do”, est lancé au Royaume-Uni en 1962 et se classe au 17e rang. En 1963, les Beatles sortent “From Me to You”, qui devient leur premier succès numéro un au classement officiel des singles au Royaume-Uni.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En 1963, les Beatles ont joué au Swinging Sound ’63 à Londres, où ils ont interprété “From Me to You” et “Twist and Shout”. Le musicien, chanteur et compositeur américain Del Shannon s’est également produit ce soir-là et a vu le potentiel du groupe de Liverpool. Il dit à John Lennon qu’il veut reprendre “From Me to You”, ce qui enthousiasme d’abord Lennon.

Cependant, Lennon et Brian Epstein, le manager des Beatles, craignaient qu’une reprise n’ait un impact sur la performance de leur chanson lors de sa sortie aux États-Unis.

“From Me To You a un peu de falsetto, alors je vais l’enregistrer”, a déclaré Shannon à Dawn Eden. “À l’époque, personne n’avait entendu parler des Beatles ici (aux États-Unis), mais je savais qu’ils écrivaient bien, alors j’ai repris une de leurs chansons.

Lire  [Livre] En Studio avec les Beatles

La reprise de “From Me to You” par Shannon a permis à Paul McCartney et John Lennon de figurer dans les hit-parades américains, mais elle n’est pas allée très loin. Elle s’est classée au 77e rang du Billboard Hot 100. Cela n’a pas eu beaucoup d’impact sur la version des Beatles, mais pas dans le sens qu’ils auraient souhaité. Leur version n’a pas atteint le Hot 100, se classant au 116e rang. Elle s’est également vendue à peu d’exemplaires, bien que Cash Box l’ait qualifiée de “choix de la semaine”.

McCartney a déclaré que “From Me to You” était une chanson “charnière”.

Si “From Me to You” n’a pas fait forte impression aux États-Unis, elle a propulsé les Beatles au premier rang du genre rock n’ roll au Royaume-Uni. Dans Many Years From Now, Paul McCartney a déclaré qu’il s’agissait d’une chanson “charnière” pour les Beatles et pour son partenariat avec John Lennon en tant qu’auteur-compositeur.

Le groupe a également vécu une expérience mémorable avec ce titre, puisqu’il l’a écrit dans un bus de tournée et l’a montré à Roy Orbison. Ce dernier leur a également présenté en avant-première “Pretty Woman”, une chanson qui a atteint la première place au Royaume-Uni et aux États-Unis.

“C’était une chanson charnière. Notre écriture s’est un peu améliorée avec cette chanson”, a déclaré McCartney. “Elle était en grande partie coécrite. Nous commencions alors à rencontrer d’autres musiciens, et nous commencions à voir d’autres personnes écrire. Après cela, lors d’une autre tournée en bus avec Roy Orbison, nous avons vu Roy assis à l’arrière du bus, en train d’écrire “Pretty Woman”. C’était très agréable. Nous pouvions échanger les uns avec les autres. C’était notre véritable départ.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines