George Harrison, fervent admirateur de Bob Dylan, a puisé une précieuse leçon de vie dans l’album “Blonde on Blonde”. Cette sagesse a profondément influencé le “Beatle silencieux”, lui permettant d’apprécier l’importance de se retirer du monde extérieur tout en payant le prix pour cela.
George Harrison était un fervent admirateur de Bob Dylan. Son style d’écriture introspectif a influencé Harrison, et le “Beatle silencieux” a eu la chance de collaborer avec Dylan à plusieurs reprises. L’un des albums de Dylan que Harrison adorait était Blonde on Blonde, dont Harrison a tiré une leçon précieuse.
George Harrison s’est accroché à un morceau de sagesse que Bob Dylan a partagé dans “Blonde on Blonde”.
Les Beatles ont rencontré Bob Dylan pour la première fois en 1964, alors qu’ils traversaient une crise existentielle après que Dylan les ait initiés à l’herbe. Peu après leur première rencontre, Harrison et Dylan ont noué une belle amitié. Ils ont collaboré à quelques chansons et ont même formé un supergroupe, les Traveling Wilburys.
En 1966, Dylan enregistrait de la musique près de Woodstock, dans l’État de New York, lorsqu’il a été victime d’un accident de moto presque mortel. Les détails n’étaient pas clairs quant à la gravité de ses blessures, et beaucoup ont supposé que Dylan avait exagéré ses blessures pour prendre des congés. Dans ses mémoires, Chronicles, Dylan a admis qu’il s’était rétabli mais qu’il voulait échapper à la “course aux rats”.
J’ai eu un accident de moto, j’ai été blessé, mais je me suis rétabli”, écrit Dylan. La vérité, c’est que je voulais sortir de la “rat race”. Le fait d’avoir des enfants a changé ma vie et m’a éloigné de tout le monde et de tout ce qui se passait. En dehors de ma famille, rien ne m’intéressait vraiment et je voyais tout avec des lunettes différentes”.
Harrison lui rendit visite à Woodstock et déclara que Dylan n’avait “aucune confiance en lui”. Cependant, Harrison se souvient de la leçon donnée par Dylan dans la chanson “Stuck Inside of Mobile With the Memphis Blues Again” de Blonde on Blonde. Pour Harrison, la leçon était qu’il y a toujours un moyen de s’en sortir, mais qu’il y a un prix élevé à payer.
Lire Paul McCartney va jouer à Buckingam Palace“Le seul disque que j’avais emporté avec tous mes disques indiens était Blonde On Blonde”, a déclaré Harrison au Crawdaddy Magazine. “Je me sentais en quelque sorte très proche de lui, vous savez, parce qu’il était si génial, si lourd et si observateur de tout. Et pourtant, je l’ai trouvé plus tard très nerveux et sans aucune confiance en lui. Mais la chose qu’il a dite dans Blonde On Blonde à propos du prix à payer pour sortir de toutes ces choses deux fois – “Oh mama, est-ce que ça peut vraiment être la fin”. Je me suis donc dit qu’il y avait un moyen de s’en sortir, vraiment, à la fin.
Harrison a écrit une chanson avec Dylan lors de sa visite à Woodstock
Alors que George Harrison a déclaré que Bob Dylan était “nerveux” et peu confiant lors de sa visite à Woodstock, Dylan avait toujours de la musique en tête. Le chanteur de “Here Comes the Sun” a déclaré que Dylan lui avait présenté une première version d’une chanson. Harrison apprécie le morceau, qui devient “I’d Have You Anytime”.
“Il avait traversé sa période de fracture du cou et était très silencieux, et il n’avait pas beaucoup de confiance en lui de toute façon – c’est le sentiment que j’ai eu avec lui à Woodstock”, a expliqué Harrison. “Il n’a presque pas dit un mot pendant deux jours. C’était vraiment un moment agréable avec tous ses enfants autour de nous, et nous ne faisions que jouer. C’était à l’approche de Thanksgiving. Il m’a chanté cette chanson et il était très nerveux et timide, et il m’a dit : “Que pensez-vous de cette chanson ?”.
Harrison a ensuite enregistré et publié la chanson sur All Things Must Pass, son premier album solo après avoir quitté les Beatles, qui a atteint la première place du hit-parade.