Sir Paul McCartney, 81 ans, a dédié une section de son exposition à la National Portrait Gallery à son ex-fiancée Jane Asher, 77 ans, qui l’a quitté en direct à la télévision en 1968. L’exposition intitulée “Paul McCartney Photographs 1963-64 : Eyes of the Storm” inclut un espace nommé “at Home with the Ashers”, mettant en lumière des photos en noir et blanc de l’actrice, décrite comme son “inspiration”.
Sir Paul McCartney aurait dédié une partie de son exposition à la National Portrait Gallery à son ex-fiancée Jane Asher.
L’ancien Beatle, âgé de 81 ans, a été largué sans ménagement par l’actrice, aujourd’hui âgée de 77 ans, en direct à la télévision en 1968, alors qu’il regardait la scène en état de choc depuis chez lui.
Cependant, le temps semble être un grand guérisseur et Paul a dédié une partie de sa nouvelle exposition Paul McCartney Photographs 1963-64 : Eyes of the Storm à son ancien amour et à sa famille.
Le Mirror rapporte que le petit espace, intitulé “at Home with the Ashers”, présente des photos en noir et blanc de l’actrice, décrite comme “l’inspiration” de Paul.
L’article précise que : Avec Jane comme source d’inspiration, les résultats sont plus intimes et plus réfléchis que les autres photos qu’il a prises à l’époque.
L’ouvrage retrace également l’histoire de leur rencontre lors d’un concert diffusé par la BBC, alors que Paul n’avait que 21 ans et Jane 17, avant d’entamer une romance qui durera cinq ans.
La musicienne a ensuite vécu avec sa famille pendant trois ans, apprenant beaucoup de sa mère Margaret, professeur de musique. Il a écrit les classiques I Want to Hold Your Hand et I Love Her tout en restant dans la maison.
Et Paul d’ajouter : “La famille Asher m’a hébergé : La famille Asher m’a installée dans un appartement mansardé au dernier étage, et je pense que cet autoportrait dans le miroir a été pris dans cette pièce. Non seulement les Asher m’ont donné une maison loin de chez moi, mais c’était aussi plein de gens intéressants et de conversations, et c’était aussi un très bon endroit pour écrire”.
À l’époque, Jane était une star à part entière, après avoir connu la gloire en tant que jeune actrice et panéliste dans l’émission Juke Box Jury, extrêmement populaire et influente, diffusée sur la BBC.
Elle a mis fin à sa relation avec la superstar de la pop lors de son passage à l’émission de chat Dee Time en déclarant : “Je n’ai pas rompu, mais c’est fini”.
Lire Paul McCartney - "Rock With US" : le tour-bookPaul a ensuite épousé Eastman de 1969 à sa mort en 1998, avec qui il a eu quatre enfants.
Il a ensuite épousé Heather Mills en 2002 et a eu une fille avant leur divorce en 2008. Il s’est ensuite marié avec la femme d’affaires Nancy Shevell en 2011.
Jane, quant à elle, partage trois enfants adultes avec son mari dessinateur Gerald Scarfe, qu’elle a épousé en 1981.
Sir Paul et sa femme Nancy sont apparus en pleine forme lors de la visite privée de l’exposition lundi.
Il était élégant dans un costume noir et une chemise bleu clair, tandis que l’Américaine Nancy, 63 ans, posait sa tête sur son épaule.
On la voit sourire alors que le couple pose devant une photo du groupe de Sir Paul, les Beatles, alors qu’elle porte une robe de satin bleu cintrée à la taille.
Une série de photographies prises par Sir Paul McCartney sera exposée à la National Portrait Gallery de Londres à partir de mardi.
L’icône de 81 ans a pris ces photos pendant les débuts des Beatles et Sir Paul les a offertes à la galerie – qui a rouvert ses portes au public après trois ans de travaux de rénovation – après qu’elle soit tombée sur ces images en 2020.
Nicholas Cullinan, directeur de la galerie, a déclaré : “L’exposition McCartney est très intéressante.
En fait, Sir Paul nous a contactés en 2020, je crois, et nous a dit qu’il avait retrouvé ces photos qu’il se souvenait avoir prises, mais qu’il pensait avoir perdues. Nous nous sommes donc assis avec lui et avons commencé à examiner les photos, qui sont vraiment extraordinaires.
Sir Paul a pris ces photos entre décembre 1963 et février 1964, et elles comprennent des clichés des coulisses de la première apparition télévisée du groupe aux États-Unis.
Paul McCartney Photographs 1963-64 : Eyes of the Storm sera diffusée entre le 28 juin et le 1er octobre.
Nicholas a ajouté : “Voir ces images inédites d’un moment culturel si bien documenté, si célèbre et si important…”.
Et le fait qu’elles aient été prises par quelqu’un qui était vraiment, comme le titre de l’exposition l’indique, dans l’œil du cyclone, regardant de l’extérieur ce qui se passait”.
Sir Paul affirme que John Lennon, le compagnon de route des Beatles, “a eu une vie tragique”.