Bonjour,
Diaphragme: le muscle de la respiration (Wikipedia)L'on pourrait commencer cet article sur cette zone du corps humain appellée "le diaphragme" et publier des images.. peu compréhensibles (ici, sur la droite, image wiki). Cet organe est si sophistiqué que son apparence en tant que "muscle de la respiration" est sans rapport.. avec son utilisation cachée.
Alors je vais aller droit au but, ou plutôt le plus près possible du but.
Le rôle d'un procédé utilisant un diaphragme est de conserver la structure d'un corps ou d'une construction pour que ce corps, cette construction, reste en "indépendance" par rapport à une onde "entrante", une onde "questionnante". Par onde entrante, on parle d'une onde parfois destructrice.
L'être humain a été fabriqué avec une tel degré de liberté qu'il peut "refuser" une onde grâce à "l'intérieur de lui-même". C'est à l'intérieur qu'il possède temps de répondre à la question de la légitimité de cette "entrance".
Pratiquement, l'onde arrive par n'importe quelle "porte d'entrée" autour du corps, et elle est absorbée par un mouvement spécial de cet organe. Pour arriver à cela, un système corporel doit exercer un minimum "d'anticipation", vis-à-vis de l'attaque, vis-àvis de l'onde de choc.
La physique actuelle ne peut distinguer une onde de choc de la cause qui la produit; elle associe par exemple une onde sismique au séisme au tremblement de terre lui-même, au séisme. Pareillement, si nous recevons un coup, il est assez courant que l'objet qui donne ce coup soit présent autour de nous. A mon avis, la seule capacité d'anticipation que nous possédions est actuellement de nous placer au niveau de l'impédance d'une onde questionnante, d'une onde "sonique", d'une onde "sismique" ou tectonique (mot qui vient de "toucher").
Aussi insensé que cela puisse paraître, celui ou celle qui contrôle l'impédance sonore d'une réalité ou d'un contexte de destruction, peut s'en préserver, parce que tout est constitué d'éther, à la hauteur sonique la plus haute en vibration.
Il est possible donc d'empêcher un canon d'envoyer un obus.
Comme je l'ai dit plus haut, bien des questions se posent encore sur la magie des performances du diaphragme. Voici par exemple une réflexion qui n'est pas sans rapport avec "l'anticipation" que peut exercer un procédé "répondant à l'avance" à une onde "questionnante" destructrice -- Voici cette réflexion:
" Une onde ne peut destabiliser une construction si l'inertie est vaincue à l'intérieur d'elle-même, si tout retard est aboli dans le transfert intégral de l'énergie de cette onde, de haut en bas d'un building, par exemple, et dans tous les sens".
Sur ce dessin, à gauche, une onde sismique venant du sol ou du dessous des murs est transférée latéralement à une sorte de crémaillère, en hauteur. A moins que la crémaillère ne fonctionnne avant le tremblement des murs.. Et puis.. à quoi est-elle reliée à la base ?
Pour mieux comprendre la difficulté de fabriquer un procédé de cette sophistication, on peut trouver des indices en remontant dans les travaux originaux des Chinois et des Japonais au fil des siècles du dernier millénnaire, avec leurs formidables pagodes.
Contrairement aux idées reçues, les pagodes sont surtout là pour nous parler de quelque chose de fondamental, et beaucoup moins pour abriter des gens ou une population quelconque.
A suivre, article en construction