Magazine Cinéma

Les derniers vivants de Anna Briac

Par Evenusia @Evenusia

Les derniers vivants

Sortie VF le 28 juin 2023

Présentation : 

Avant, ils se haïssaient. Désormais ils doivent survivre ensemble.
Dans un monde ravagé par une éruption solaire, une épidémie mortelle interdit tout contact entre les humains. Shawn, Julia et Mouette font équipe pour fuir les monstres qui règnent désormais en maîtres dans les villes.
Avant que le pays ne sombre dans le chaos, Julia détestait Shawn, trop sûr de lui et désinvolte. Et la jeune étudiante n’était pour lui qu’une conquête de plus à accrocher à son tableau de chasse.
Mais en affrontant ensemble les épreuves, face au danger permanent, Julia et Shawn apprennent à se respecter et à se faire confiance. Leur attirance se charge d’un désir intense, brûlant… et impossible. Car se toucher, c’est mourir.
Dans cet univers dévasté, l’amour est une folie déchirante et absurde.
À moins qu’il ne soit justement l’ultime espoir ?

L'avis de Twix

Trois mois que le monde a sombré et sur la Terre, c'est le chaos.

Julia est  seule désormais avec son chien Jasper, son fidèle compagnon, car toute sa famille a été rayée du monde des vivants.

Avec Shawn et Mouette, épargnés eux aussi, ils décident de quitter la ville.

Peut-être qu'ailleurs il reste des survivants comme eux qui ne sont pas contaminés ?

L'auteure nous emmène dans un monde post-apocalyptique où vivent des êtres qui n'ont plus rien d'humains, transformés par un virus foudroyant.

Survivre pour nos ados est une vraie gageure, car le danger et la mort ne sont jamais très loin.

Avant, Julia était une jeune fille ordinaire. Elle croisait Shawn qui, de temps en temps, venait assisster à ses cours. Dès le début, ce type l'avait agacée avec sa technique de drague lamentable et lourdingue. C'était le type même du connard même si, selon ses dires, il avait une belle gueule, musclé comme il faut et l'assurance de quelqu'un qui n'a peur de rien.

Et puis il avait toutes les filles qu'il voulait à ses pieds, pourquoi voudrait-il d'elle ? Elle était banale, voire effacée...

Mais aujourd'hui cela n'a plus aucune importance. 

Tout cela parait si loin, rester en vie est le plus gros défi. Surtout  qu'avec ce foutu virus, impossible de se toucher au risque de se contaminer et d'en mourir rapidement.

Notre Julia, jeune fille discrète, va devoir surmonter ses peurs en se transformant malgré elle, en une guerrière farouche. 

Son chien Jasper est le seul "membre" de sa famille de sa vie d'avant qui l'aide par sa présence à surmonter des obstacles qui lui paraissent insurmontables.

On va découvrir un Shawn qui lui aussi va devoir se battre pour épauler cette petite troupe solidaire, mais peu formée aux combats et à la dure réalité désormais d'un quotidien où chaque jour en vie est une victoire !

Il est bien loin le jeune homme insouciant et collectionneur de conquêtes !

Partagée ensemble, cette expédition sans but vraiment précis va les changer définitivement, mais aussi les rapprocher.

Si ce garçon était auparavant le plus crétin du lycée aujourd'hui elle le découvre sous un autre regard. 

Ensemble sur les routes d'un monde où le danger peut surgir à n'importe quel moment, ils vont avancer petit à petit et grandir aussi.

Comment entrevoir une fin positive à cette histoire impressionnante et réaliste ?

A vous de le découvrir!

J'ai appréhendé quelque peu ma lecture, car la young adult ce n'est pas trop mon truc, mais je l'ai lu car connaissant l'auteure je savais qu'elle arriverait à captiver mon attention et c'est ce qui s'est passé. Donc je ne regrette pas d'avoir découvert un univers qui m'est étranger à la base. Le talent de l'auteure m'a fait vite oublier mon appréhension et son histoire m'a complètement conquise.

Certes on n'est pas dans une romance torride puisqu'il s'agit ici d'adolescents quittant l'enfance, mais il s'agit principalement de les accompagner dans leurs aventures périlleuses et inquiétantes.

Ce qu'ils subissent nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages et s'acheve d'une façon inattendue et positive, nous faisant garder l'espoir dans le genre humain.

Une fois de plus, l'auteure nous offre avec talent une romance d'un genre que je découvre avec plaisir sous sa plume talentueuse.

Un récit très réaliste qui fait un peu froid dans le dos!

Bravo à Anna Briac qui est décidement à l'aise dans tous les genres !

Cette lecture a fait l'objet d'un Blog Tours organisé par The Lovely Teacher Addictions et d'un service presse offert par l'auteure, merci à elles ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog