Shangaï. Le géant chinois de la technologie Huawei Technologies Co. porte la technologie minière à un nouveau niveau en introduisant l’utilisation de l’intelligence artificielle pour augmenter considérablement la sécurité opérationnelle et augmenter la productivité.
Le système minier intelligent nécessite des réseaux 5G pour transférer chaque jour des millions de données en temps réel, y compris des vidéos et des images haute définition de travaux souterrains gérés par des machines ou des robots vers des opérateurs humains en surface.
“Cette technologie permet aux opérateurs de travailler dans le confort et la sécurité du centre de commandement climatisé au-dessus du sol”, a déclaré Jack Chen, vice-président de Huawei en charge du corps des mines de charbon, à un petit groupe de journalistes indonésiens lors d’un récent rassemblement à Shangaï.
Jack Chen, vice-président de Huawei pour le marketing mondial et les solutions, explique la technologie minière intelligente à Shanghai, en Chine, le 28 juin 2023. (Heru Andriyanto)Ses explications étaient pour la plupart très techniques mais fondamentalement, lorsque l’exploitation minière intelligente sera mise en œuvre, Huawei installera des milliers de stations de base 5G et de caméras souterraines et activera le système d’exploitation Mine Harmony de Huawei pour intégrer de nombreux protocoles.
Le système d’exploitation a été lancé conjointement par Huawei et China Energy Investment Group en septembre 2021.
“Nous utilisons le big data et le cloud computing similaire à l’IA qui effectuera des analyses intelligentes sur lesquelles les décisions sont prises”, a-t-il déclaré.
Le système intégré résout de nombreux problèmes informatiques majeurs auxquels l’industrie minière est confrontée, tels qu’une mauvaise couverture Wi-Fi souterraine, une faible bande passante et une évolutivité limitée du réseau, a-t-il déclaré.
Chen a affirmé que l’exploitation minière intelligente de Huawei avait été testée avec succès en Chine, qui compte plus de 3 000 mines de charbon opérationnelles et plus de 2,8 millions de travailleurs dans l’industrie.
Huawei collabore depuis plus d’un an avec la mine de charbon Hongliulin et la mine de charbon Xiaobaodang dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, pour mettre en œuvre une exploitation minière intelligente en fonction de leurs besoins spécifiques.
Ces essais ont abouti à une réduction remarquable allant jusqu’à 40 % du nombre de travailleurs souterrains.
De plus, Huawei développe activement une technologie de conduite autonome pour les machines lourdes et les camions utilisés dans les mines à ciel ouvert.
Pour permettre une collaboration intelligente entre le centre de contrôle, les stations de base 5G, les caméras, les radars, le GPS et les machines minières, cette technologie s’appuie sur un réseau de protocole Internet convergé.
Chen a exprimé son espoir que les entreprises indonésiennes exploitant des mines de charbon à ciel ouvert bénéficieraient à terme de la technologie minière intelligente de Huawei.
Ge Shirong, président de l’Université chinoise des mines et de la technologie, a écrit dans un article que des dizaines de mines de charbon en Chine ont mis en place l’Internet des objets miniers (MIoT) alimenté par la 5G, ce qui leur permet “d’opérer à distance la coupe et le creusement de longs murs avec un démarrage en un seul clic ».
Cette image d’écran montre la technologie de conduite autonome développée par Huawei Technologies Co. pour les véhicules miniers. (Heru Andriyanto)Balises : Mots-clés :
to jakartaglobe.id
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931