Magazine Culture

Quelles sont les principales applications des moteurs électriques triphasés dans les domaines de l’industrie ?

Par Jencz @un_point_de_vue

Outil adopté dans le secteur industriel et professionnel, la motorisation électrique fonctionnant sur alimentation triphasée ne s’adresse pas un usage domestique. Effectivement, fonctionnant sur une alimentation électrique haute tension de 380 Volts, il achemine une puissance électrique puissante destinée aux usages industriels, et surtout purement professionnels. A travers ce texte, découvrez les principales applications de ce type de motorisation électrique à 3 phases dans le domaine de l’industrie.

Qu’est-ce qu’un moteur triphasé ?

Un moteur électrique triphasé est un équipement servant à la transformation d’une énergie électrique en énergie mécanique. Ce principe est indispensable pour le fonctionnement de machines industrielles ou agricoles. Composé de plusieurs éléments, le moteur triphasé inclut un stator, constituant la partie fixe du moteur, qui est formé d’un bobinage. Ensuite, le rotor représente la partie rotative, comprenant une bobine, électro-aimants ou aimants permanents.

Son fonctionnement, que ce soit sur machine industrielle ou agricole, est basé sur une alimentation 380 Volts du moteur, alimentant à son tour la bobine du stator pour générer la rotation du rotor. Dymatec-industries.com dispose d’une large gamme de produits répondant au besoin des entreprises et industriels, sans distinction professionnels.

Existant en synchrone et asynchrone, la différence de la motorisation électrique triphasée se distingue au niveau du rotor. Effectivement, la partie fixe (stator) se ressemble, mais la différence réside dans le rotor. Celui d’un moteur synchrone est constitué d’un aimant ou électroaimant, tandis que celui d’un moteur asynchrone est composé d’anneaux formant une cage à écureuil. Quant au tour du moteur, celui du moteur synchrone tourne à la même vitesse de synchronisme, soit celle du champ magnétique. De son côté, un décalage subsiste entre celle de la rotation de l’arbre et du champ magnétique pour le moteur asynchrone dans la mesure où le rotor tourne moins sans atteindre la vitesse de synchronisme.

Les applications des moteurs triphasés

Le moteur asynchrone triphasé est le plus adopté dans le secteur industriel. En effet, la motorisation électrique industrielle privilégie ce type de moteur pour une utilisation plus pratique dans de nombreux domaine. Il s’agit entre autres de la motorisation pour les métros, voitures électriques, propulsion des navires ou encore trains. Outre cela, le moteur asynchrone est très pratique pour le fonctionnement des machines-outils dans les grandes entreprises et industries.

Disposant d’une double fonction, soit avec moteur ou générateur, ce type de moteur est aussi efficace en remplissant le rôle de générateur pour éoliennes, en association avec l’évolution de l’électronique de puissance.

Ayant remplacé les moteurs thermiques depuis des années, la motorisation électrique triphasée est aussi adopté pour l’équipement de diverses applications, dont entre autres les compresseurs, les convoyeurs à bande ou à chaînes. Sinon, ce type de moteur est adapté aux pompes hydrauliques, pompes centrifuges, pompes multicellulaires ou encore pompes à anneaux liquide. Outre cela, il équipe les réducteurs mécaniques, les ventilateurs, les aplatisseurs, les broyeurs, ou encore le groupe froid. Enfin, il est utile pour faire fonctionner le nettoyeur haute pression, l’élévateur à godets, les ponts-roulant et les machines-outils.

A l’époque actuelle, les constructeurs œuvrent pour la production de moteurs à rendement optimal, et bénéficiant d’une efficacité énergétique adaptée au contexte actuel de l’environnement. En témoigne l’entreprise Dymatec Industries, qui dédie ses conceptions dans ce sens.

Les avantages des moteurs électriques triphasés

La motorisation électrique triphasée est plus économique que les moteurs thermiques en termes de consommation énergétique. D’autant plus que ce type de moteur requiert peut d’entretien, puisqu’il suffit de remplacer régulièrement les roulements pour éviter les pannes. La mise en service, tout comme le branchement est à la fois simple et rapide. Sinon, chaque type, synchrone ou asynchrone a ses propres avantages.

Avantages du moteur synchrone

Ce type de moteur offre un meilleur rendement grâce à l’égalité de la vitesse entre le champ magnétique et le rotor, qui ne génère aucun glissement ou perte de vitesse de rotation.

Ce moteur a l’avantage de bénéficier d’une vitesse fixe, peu importe la charge, tout en disposant d’un variateur de vitesse pour la changer en fonction des besoins.

Avantages du moteur asynchrone

Il est possible de lancer un démarrage direct du moteur sur le réseau. Il n’y a aucun risque de décrochage de ce moteur, même si la vitesse dépasse le couple maximum.

Ce moteur est moins cher, tout en étant moins volumineux. De plus, il est résistant, et aussi simple d’entretien. D’ailleurs, il s’agit de la raison principale pour laquelle il est toujours présent sur une plateforme logistique dans les grandes industries.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jencz 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines