Des lumières fantomatiques brossent un nouveau portrait de la Voie lactée

Publié le 01 juillet 2023 par Mycamer

Note de l’éditeur: Une version de cette histoire est apparue dans le bulletin scientifique Wonder Theory de CNN. Pour le recevoir dans votre boîte de réception, Inscrivez-vous gratuitement ici.



CNN

L’univers est rempli de mystères infinis, et les scientifiques s’y attaquent, une énigme céleste à la fois.

Une multitude d’expériences étaient à bord Vol inaugural de Virgin Galactic jeudi. Un avion spatial propulsé par une fusée a transporté les premiers clients payants de l’entreprise dans le cadre d’une mission axée sur la recherche. Pendant son bref séjour en apesanteur, la mission a surveillé le comportement des fréquences cardiaques des passagers pendant l’accélération et mesuré le rayonnement cosmique dans la haute atmosphère terrestre.

Pendant ce temps, les capacités sans précédent du télescope spatial James Webb continuent de permettre des découvertes étonnantes, notamment détecter une molécule cruciale dans l’espace pour la première fois.

L’Agence spatiale européenne vise à lancer la mission Euclid ce week-end, dans le but de résoudre l’un des plus grands puzzles cosmiques de notre époque – l’expansion croissante de l’univers – et les forces énigmatiques derrière cela.

Et ce n’est pas tout. Cette semaine, des scientifiques ont partagé des aperçus d’aspects invisibles de l’univers qui pourraient altérer notre compréhension du cosmos.

Collaboration IceCube/US National Science Foundation

L’illustration d’un artiste représente la Voie lactée vue à travers une lentille à neutrinos, qui est représentée en bleu.

Les images scintillantes de la galaxie de la Voie lactée ne manquent pas, mais nous ne les avons jamais vues sous cet angle.

Les astronomes ont utilisé un détecteur enfoncé profondément dans l’épaisse glace de l’Antarctique pour tracer des “particules fantômes” qui ont créé un nouveau portrait de la voie lactée.

Ces particules fantômes, appelées neutrinos, peuvent traverser n’importe quel type de matière sans se modifier. En retraçant leurs origines à travers la galaxie, les scientifiques ont pu voir notre voisinage céleste d’une nouvelle manière qui pourrait finalement révéler les réponses à de plus grands mystères cosmiques.

Une autre équipe de scientifiques a détecté de nouvelles ondes gravitationnelles qui résonnent à travers l’univers et “hum” dans un chœur célestecomme le bruit de fond de l’univers.

Penser aux anciennes sociétés de chasseurs-cueilleurs peut rappeler une certaine image d’hommes revenant de la chasse tandis que les femmes se nourrissaient. Mais de nouvelles recherches renversent ces stéréotypes de genre.

Des preuves archéologiques montrent que les femmes, jeunes et moins jeunes, chassaient le gros gibier avec des arcs et des flèches, des couteaux et des filets. Parfois, les chasseurs travaillaient seuls ou aux côtés d’enfants et de chiens. Et ces femmes ont même partagé leurs connaissances et leurs stratégies avec d’autres.

La recherche a débuté dans les Andes après que des scientifiques ont déterré un ensemble de restes vieux de 9 000 ans enterrés avec une panoplie d’armes de chasse et ont supposé que le squelette était masculin. L’analyse ADN a raconté une histoire différente.

Institut Schmidt Ocean

Les poulpes peuvent être vus sur un affleurement rocheux au fond de l’océan Pacifique.

À première vue, vous pourriez penser que vous avez erré dans le mythique “Octopus’s Garden” des Beatles.

Les scientifiques ont été surpris de découvrir une pépinière active de poulpes sur une montagne sous-marine à près de 3 218 mètres au large de la côte pacifique du Costa Rica. L’équipe de recherche pense que la zone n’est peut-être que le troisième exemple connu d’un site de couvaison où un grand nombre de créatures se regroupent.

La rare observation dans la zone crépusculaire de l’océan a été faite par un engin sous-marin lors d’une expédition du navire de recherche Falkor du Schmidt Ocean Institute.

Les chercheurs ont capturé des images spectaculaires de des centaines de pieuvres en train d’éclore des bébés ainsi que d’autres formes de vie en haute mer.

L’été est là, et les moustiques aussi. Alors que le monde se réchauffe en raison de la crise climatique, les insectes gênants prospèrent et apparaissent même dans de nouveaux endroits.

La hausse des températures permet aux moustiques de se développer plus rapidement, de vivre plus longtemps et même devenir plus contagieux.

Les scientifiques essaient toujours de comprendre les facteurs particuliers qui peuvent attirer les moustiques vers certaines personnes.

Mais les experts s’accordent sur certains des astuces éprouvées pour éviter les piqûres de moustiquescomme utiliser un insectifuge et vider l’eau stagnante de votre jardin.

Observatoire Adam Makarenko/WM Keck

Une exoplanète “Jupiter chaude” nommée Halla a peut-être tourné autour de deux étoiles à la fois.

À environ 520 années-lumière au-delà de notre système solaire, des astronomes ont découvert une planète qui ne devrait pas exister.

L’exoplanète, nommée Halla, a peut-être survécu à une violente explosion de l’étoile géante en orbite appelée Baekdu.

Au fur et à mesure que les étoiles vieillissent, elles brûlent différents éléments en leur cœur et grossissent, ce qui est généralement une mauvaise nouvelle pour tout monde suffisamment proche pour être englouti par la transition. C’est un destin que la Terre connaîtra probablement dans 5 milliards d’années.

Mais les astronomes ont des théories sur ce survivant improbable d’un événement qui signifierait une mort certaine pour la plupart des planètes.

Ces histoires pourraient vous faire faire une double prise :

— Les épaulards n’arrêtent pas de percuter des bateaux dans le détroit de Gibraltar près de l’Espagne, et les experts ont deux théories pour expliquer pourquoi.

— Les humains ont pompé tellement d’eau souterraine pour la consommation, le bétail et les cultures que L’axe de la Terre s’est déplacé.

– Des chercheurs ont fait une découverte de fossile surprenante qui suggère que nos anciens parents humains se sont massacrés pour des raisons au-delà du rituel.

— Le rover Persévérance s’est cassé une nouvelle photo d’un mystérieux objet en forme de beignet sur la surface martienne.

Vous aimez ce que vous avez lu ? Oh, mais il y a plus. Inscrivez-vous ici pour recevoir dans votre boîte de réception la prochaine édition de Wonder Theory, présentée par les rédacteurs de CNN Space and Science Ashley Strickland et Katie Hunt. Ils s’émerveillent des planètes au-delà de notre système solaire et des découvertes du monde antique.

to amp.cnn.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931