Les étudiants du Woodland Community College ont récemment participé à une formation clinique « Santé et technologie » organisée par l’UC Davis. Parmi les étudiants se trouvaient, de gauche à droite, Osiris Vargas en marron ; Maria Barajas à sa gauche ; et Dua Hassan, à l’extrême gauche. Les autres participants étaient Melissa Miller, Cristian Valenzuela et Megan Hansen. (UC REGENTS/COURTOISIE)
Les étudiants des collèges communautaires ont récemment eu un avant-goût de ce que c’est que d’être médecin au UC Davis Center for Health and Technology, où ils ont reçu une formation clinique pratique dans le cadre d’une expérience éducative de deux semaines offerte par AvenueM.
AvenueM (le M est pour la médecine) est un programme qui soutient et encadre les étudiants des collèges communautaires sur le chemin de l’école de médecine.
Le programme équipe et habilite les jeunes adultes issus de communautés qui ont toujours été sous-représentées dans la profession médicale à poursuivre des carrières réussies dans les soins de santé. Il a été créé par UC Davis en 2022 grâce à une subvention de 1,8 million de dollars visant à diversifier la future main-d’œuvre.
Le programme s’associe à 10 collèges communautaires, dont le Woodland Community College, et trois autres universités, ainsi qu’à des entreprises de soins de santé locales et à des partenaires communautaires pour offrir des opportunités éducatives significatives.
Au cours du programme d’été de deux semaines qui s’est terminé le 16 juin, environ 30 étudiants sont immergés dans un programme intensif qui leur apprend à passer dans des universités de quatre ans et à planifier leur parcours vers l’école de médecine.
Les étudiants du Woodland Community College impliqués comprenaient Dua Hassan, Melissa Miller, Osiris Vargas, Cristian Valenzuela, Maria Barajas et Megan Hansen, qui ont tous participé au programme de réussite en sciences du génie mathématique du collège.
Les étudiants ont eu l’occasion d’explorer leurs points forts, d’apprendre des stratégies de test et d’établir une image de marque personnelle dans le cadre du cours.
Le programme leur a également appris à mener des recherches médicales et à en apprendre davantage sur les diverses spécialités des soins de santé, en écoutant de première main des médecins représentant plus de huit domaines différents de la médecine.
« Notre programme complet donne aux étudiants les connaissances, les compétences et le soutien nécessaires pour naviguer dans les voies complexes menant à des carrières dans les soins de santé. Cette approche à multiples facettes comprend des expériences pratiques, une orientation professionnelle et un mentorat », a déclaré Arra Jane Soriano, responsable du programme d’innovations de la main-d’œuvre à l’UC Davis School of Medicine. « Nous voulons avoir un impact durable sur la vie de ces aspirants médecins et cliniciens qui ont traditionnellement fait face à des ressources et des opportunités limitées.
Le participant Malik Martin, 20 ans, a déclaré vouloir devenir chirurgien et croit en la mission du programme d’accroître la diversité du bassin des professions de la santé.
“Ce programme est si important parce que le fait d’avoir des gens qui vous ressemblent en médecine signifie que vous êtes plus disposé à leur faire confiance pour votre santé et votre vie”, a déclaré Martin.
Dans le cadre de l’expérience AvenueM, les étudiants ont visité le centre UC Davis pour la simulation et l’amélioration de l’éducation situé dans le bâtiment du centre UC Davis pour la santé et la technologie. Ils ont appris l’importance de la formation par simulation pour aider les professionnels de la santé à perfectionner leurs compétences cliniques.
Ils ont également passé deux jours dans les salles de classe du Centre de santé et de technologie de l’UC Davis pour apprendre à suturer comme des chirurgiens et à prélever du sang comme des phlébotomistes.
“C’est ma première véritable exposition à la suture et c’est certainement l’un des grands moments forts du programme pour moi”, a déclaré Sophia Brunkow, 18 ans, qui s’intéresse à une carrière en soins intensifs et en chirurgie traumatologique. “C’était fantastique de rencontrer des gens passionnés par leur carrière médicale et qui peuvent partager leurs connaissances avec nous.”
“Ces étudiants seront un jour mes collègues et voir l’enthousiasme et la passion avec lesquels ils ont adopté la simulation de suture était vraiment inspirant. Avoir une opportunité comme celle-ci au début de vos études supérieures est incroyablement motivant et l’idée d’avoir une main-d’œuvre médicale plus diversifiée me donne de l’espoir pour l’avenir », a déclaré Carcamo.
Ian Julie, professeur agrégé de médecine d’urgence et directeur médical du centre de simulation, a déclaré que l’exposition des étudiants à ces types d’activités de simulation est parfaite pour les habituer à travailler dans un environnement clinique.
« Les simulations permettent aux étudiants de combler le fossé entre les connaissances en classe et la pratique clinique dans le monde réel. Il s’agit d’une expérience pratique précieuse qui, espérons-le, les inspirera et les incitera à poursuivre leurs études et à poursuivre de futures carrières en tant que professionnels de la santé », a déclaré Julie.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931