Indiana Jones et le Cadran de la destinée
« Je suis venue vous dire que je m’en vais ». Ce refrain me hante depuis que j’ai vu ce film, c’est comme si j’appréciais toute la saga depuis que j’avais vu cet ultime épisode. Nous étions ensemble à quatre dans la salle 4DX AVEC LES ENFANTS. Ils ont aimé dans la grande salle encore un peu clairsemée, on a applaudi avec quelques uns. À un moment les méchants hors bien sûr Mads Mikkelsen m’ont un peu soûlée mais pour tout le reste j’ai marché couru presque !Extrait de la critique de l’Internaute « Avec seulement un regard, un mot, une posture, un bougonnement ou une supplique, Harrison Ford est bouleversant en héros vieillissant, dépassé, accablé et prisonnier de son passé, refusant de regarder vers le futur. Comme si l'acteur en profitait pour faire ses propres adieux aux spectateurs. »https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2483631-indiana-jones-5-les-adieux-en-demi-teinte-d-harrison-ford-critique/?fbclid=IwAR02lS7E5AAXOTfd7wN_jUt2vBEF_RUBCYuZvS0EsGdgTsL26M5nUbCZPwc_aem_AYInY-tVfYvY8wQABfsUI06ygUaSaGt-n33_foVueqx2XZXgJsO2E3VDz8bCDqMIiME#33sklw467hj
Vu le film Élémentaire de chez Pixar avec le court métrage avant. Surtout comme le recommandait France-Inter on aura tout vu.https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-du-samedi-24-juin-2023-7600461 allez le voir en version française avec Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos. Ils en distillent un nectar léger drôle et passionné. Il y a bcp de bonnes choses sur les rencontres amoureuses qui soit disant ne peuvent pas se toucher….Et sur l’assurance tranquille qu’il faut pour communiquer et l’empathie (voir l’anecdote avec l’éponge) ; sur qui sont les « migrants », après les « boat-people », le manque de confiance…. Lorsqu’on est seul, face à des parents valeureux Sur les ceux qui pleurent et les ceux qui ne pleurent pas. Des enfants devant nous ont dit « c’est trop bien » et derrière y a eu des applaudissements et vous savez les salles de ciné sont climatisées avec une glace on est comme ailleurs……comme si rien de « mal » pouvait arriver ….Théâtre : Aglaë au LOKAL mise en scène de Jean-Michel Rabeux Ah comme c’est compliqué complexe les strates de la reconnaissance, les hiérarchies les mises au ban mais lorsqu’on étudie un auteur il est bon de savoir regarder l’époque les contemporains. Pour rassembler les générations il faut de savantes recherches et de la philosophie….et bien voir ce qui est à voir. « On devient adulte quand on arrive à pardonner à ses parents » ai-je entendu dans une pièce hier….AglaëAu LOKAL (école Auvray-Nauroy)
Aglaë = Claude Degliame, cela m’a pas beaucoup plu, cela m’est entièrement entré au dedans.
Cela c’était hier comme si cela… gommait les barrières frontalières entre tous les temps, passé présent et avenir. La mise en scène est touchante vous allez me dire comment faire une mise en scène touchante…. À priori avec trois fois rien des néons brillants des tabourets une disposition de tabourets des coins de salle proscenium le public est là pour respirer sentir être touché sur l’épaule par la comédienne si légère comme la nuisette soyeuse noire, les bas noirs, les bottines de Zerline pour les gars, noire sur peau blanche mate un peu. Quand elle passe son peignoir elle dit noir sur noir, c’est bien non? Et moi j’ai ri. C’est avec la comédienne qu’on fait surtout une mise en scène. La légèreté, l’élégance naturelle palpable quand la comédienne passe, s’asseoit boit un verre avec chacun ? Non avec le plus jeune des gars. Toute une vie de pute pute pute….. c’est du théâtre avec l’art brut de la vie et pour la légalisation de la prostitution un spectacle créé il y a 7 ans….comme j’ai dit au metteur en scène =Jean-Michel Rabeux je n’étais pas venue au Rond Point à cause que c’était le chaos dans ma vie ….. cela devait être complet ce soir mais c’est dommage que vous n’ayez pas réservé… En sortant j’ai dit c’est-y pas dommage qu’il n’y ait pas plus de gens qui voient cela, qui vont au théâtre. Prix du billet solidaire 5-10-15€ et avec : on offre un verre….,,je voulais dire que c’est un spectacle où l’on sent tout ce qui est joué, on ne voit pas seulement derrière une vitre d’aquarium, on est assis parmi tous et on sent tout. https://www.rabeux.fr/le-lokal/le-lokal.htmlUne critique complète sur l’origine du projet : https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/theatre/vivre-sa-vie-de-mauvais-genre-jusquau-bout-630874erhttps://www.rabeux.fr/le-lokal/le-lokal.htmlhttps://www.rabeux.fr/le-lokal/le-lokal.ihtml
Rubrique : IDÉES DU MONDE le 1er juillet 2023*les émeutes urbaines se propagent et s’aggravent … « la colère des quartiers est politique, parce qu’elle relève d’une expérience partagée de la dépossession et de l’injustice » Fabien Truong sociologue professeur à l’université Paris VIII
Et p 3 : Mort de Nahël M
À Aulnay sous bois où j’ai habité les 18 premières années toute ma jeunesse…« En 2005 j’étais sur le terrain, la plupart avaient entre 18 et 25 ans. Là, ce sont des gamins, à partir de 13 ou 14 ans. » Oussouf Siby conseiller municipal d’opposition (gauche).
********************************************
L’Afrique : dont l’histoire se réduirait à l’histoire de l’Europe sur ce continent…. Ne faudrait-il pas arrêter de rêver ! l’Afrique et enfin d’aborder la réalité de L’Afrique, la découvrir…. l’écouter la traduire dans ses différentes langues et expressions artistiques artisanales et non plus imaginer l’assèchement de la Méditerranée pour exploiter plus vite plus totalement ses richesses.
Article du Monde du samedi 1er juillet 2023
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/30/l-afrique-histoire-d-un-regard-globalisant_6179904_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5DExtrait : Sous l’effet de la « double désillusion » des récents coups d’Etat en Afrique de l’Ouest et du chaos croissant provoqué par l’expansion du djihadisme, « les récits commencent à s’enténébrer », observe Elgas. Ce qui hâte le besoin de renouveler le regard sur l’Afrique, selon Anthony Mangeon. Le professeur se souvient des mots de celui dont il fut jadis l’assistant à Stanford, Valentin-Yves Mudimbe. « Il disait que le XIXe siècle a créé des catégories devenues comme des systèmes d’exploitation. Tant qu’on n’en changera pas, on ne comprendra pas. » Comme si, après avoir si longtemps inventé l’Afrique, l’Europe devait encore la découvrir.
La vraie vie…. De Greg GUILLOTIN :Le Pire stagiaire de Jacky
Et la vraie vie de sa mère ou plutôt celle de Nathalie FEYT entre autres
Le son
Un réal monteur
********************************************Le tournage côté belge
L’ingénieur son
Le final redemption de tous les péchés du Pire stagiaire…
Avec Sébastien Riou l’homme à la voix aiguë entre autres deux voix (au moins)
La complice avec nous de Jacky
Avec les deux David
Ah si seulement l’humour belge pouvait faire un hors piste jusqu’en France, peut-être que les jeunes gens qui m’abordent dans la rue pour faire des selfies, les fans de Greg GUILLOTIN du Pire Stagiaire seraient des semeurs de musique, car « tout est musique » et humour avant que où après que d’être tombé dans la révolte ultime forme du désespoir et de la violence contre soi. Car à cette violence là il y a toujours avec l’effet retard, un effet boomerang. « Pas les écoles ! » C’est à ce moment que le copain du tireur de mortier a poussé son bras pour que le tir de mortier aille vers le ciel et non pas vers la mère, qui elle aussi s’était révoltée, j’aurais aimé avoir son courage et rajouter allez-y tirez aussi sur vos grand-mères et filmer…..tant que vous y êtes »Il faut des lois bien faites, pour protéger les plus faibles, des plus forts et surtout il faudrait de l’écoute et des troupes comme au théâtre, du désir, de la musique de l’art pour d’autres collectifs, une urgence : un match un récital pour donner un sens à leur vie. Faites en un rap du tonnerre et pas un feu qui est tout sauf de l’artifice et qui fait des dégâts..