Salut Serge

Par Chroma @Chroma_France

La nouvelle est tombée ce samedi 1er juillet, Serge Vieira est décédé à l’âge de 46 ans des suites de maladie contre laquelle il luttait depuis un an. Une perte immense pour le Cantal, sa région natale.

Nous avons connu Serge en 2003 en pleine préparation du Bocuse d’Or 2005. Ce garçon nous avait conquis dès le premier abord. C’était encore l’époque d’un Bocuse d’Or où on mettait moins de technique et plus de coeur, des chefs abordables et adorables, ni Facebook, ni Instagram, une proximité entre les artistes et le public. A cette époque le budget à disposition était un 200ème de ce qu’il est à présent. Avec 20.000 € on partait à l’aventure. Serge nous avoua avoir un trou dans le budget à la fin de la compétition. Il n’avait rien demandé, mais nous comblèrent d’une certaine somme.


La lutte pour le gain du concours n’en était pas moins homérique. Serge l’avait remporté haut la main, sous la houlette de son mentor, Régis Marcon, devant Tom Victor Gausdal et Rasmus Kofoed, un autre futur Bocuse d’Or. La suite de sa carrière fut exemplaire, Serge conquit deux étoiles Michelin dans sa région natale, le Cantal. Il prit les rennes de l’équipe de France de cuisine artistique il y a 4 ans, qu’il mena à la victoire en 2021, un coup de maître. Il fut fait chevalier de l’ordre national du mérite il y a un an.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa femme Marie-Aude et ses proches dont ses deux enfants. Notre chagrin est à la hauteur de l’abnégation qui le caractérisait.