Une année bissextile, Lily Lindon

Par Maliae

Résumé : Georgina, 26 ans, est sur le point d’épouser son petit ami. Le quotidien de cette prof de piano est réglé comme du papier à musique. Pourtant, quand elle découvre le groupe de pop lesbien Phase, c’est une révélation. Georgina se rend compte qu’elle a envie de jouer sa propre musique, qu’elle voudrait devenir comme les filles du groupe, et que leur batteuse fait battre son coeur un peu plus fort.

Craignant de renoncer à sa petite vie tranquille, la jeune femme décide de jouer sur les deux tableaux : elle sera Gina le jour, George la nuit. Cette double vie nécessite une organisation minutieuse, une garde-robe polyvalente et une coupe de cheveux ambiguë…

Avis : Abandonné à la page 215, à peu près la moitié. On découvre l’histoire de Georgina qui a abandonné la musique à cause du décès de son père. Pourtant sa rencontre avec le groupe Phase va changer quelque chose chez elle. Elle va vouloir revenir sur le devant de la scène, et pour cela elle va jouer sur deux tableaux. Gina avec son entourage de d’habitude, George pour Phase.

Tout avait bien commencé avec cette lecture, je me suis attachée à Georgina et à sa meilleure amie Soso, mais également à son petit ami Doug, que j’ai trouvé vraiment gentil. Je m’attendais à avoir une histoire d’amour entre Georgina et une fille rencontrée, mais en fait ce n’est pas tellement une romance. On a juste droit aux atermoiements de Georgina. Si j’ai aimé le côté « je me redécouvre, je recommence à vivre, je fais mon deuil », j’ai beaucoup moins aimé ses mensonges (qu’elle trouve toujours le moyen de justifier) et la façon dont elle traite Doug. De choix égoïste en choix égoïste, j’ai fini par n’en plus pouvoir, et j’ai abandonné.

Y avait du potentiel, j’aimais bien les dénonciations sur les stéréotypes des LGBTQ+, notamment des bisexuels. Sauf que finalement Georgina va correspondre aux clichés et ça m’a totalement agacé. Je suis allée lire l’épilogue, et j’ai quasiment tout compris sans avoir besoin de lire la suite, donc je me suis arrêtée là. C’est vraiment dommage parce que l’idée est super bonne, je comprenais les doutes de Georgina, mais ses choix et ses mensonges m’ont hérissé le poil. Bref une grosse déception.

éé