Magazine Culture

The black flamingo, Dean Atta

Par Maliae
The black flamingo, Dean Atta

Résumé : Alors qu’il s’interroge sur son identité, Michael écrit des poèmes dans un carnet dont il nous livre certaines pages. Elles se mêlent à un récit dans lequel il nous laisse entrevoir ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, depuis sa première Barbie à l’école primaire jusqu’à sa première expérience amoureuse à l’université. Peu à peu, on assiste à l’éclosion d’une écriture humaine et sensible. Avec la délicatesse d’un poète, la musicalité d’un chanteur, la passion d’un acteur – tout le talent d’un Drag Artist – Michael crie au monde : vous seul.e avez le pouvoir de décider qui vous êtes !

Avis : Michael nous conte son histoire au travers de vers libres. Comment à six ans il rêvait d’avoir une barbie, comment sa meilleure amie est rentrée dans sa vie, et ses expériences (ou non expériences) amoureuses. La difficulté d’être gay, la difficulté d’être noir, la difficulté d’être noir et gay. Il nous parle du racisme et de l’homophobie, mais également de ses désirs, de ses rêves et de sa poésie.

J’ai trouvé que c’était une belle histoire, où les vers libres en donnent le charme et adoucissent les passages les plus difficiles, mais aussi les rendent poignant. J’ai été plus d’une fois furieuse pour certaines scènes, mais j’ai aussi été touché. J’ai beaucoup aimé Michael, et sa relation avec sa famille, sa relation avec Daisy également. J’ai été moins intéressé par les histoires d’amour romantiques. J’ai trouvé que Michael était surtout attiré par le physique des personnes qui lui plaisait et j’aurais voulu quelque chose de plus intime, de plus personnel.

Certains personnages m’ont paru détestables, d’autres sont hyper touchants, et le plus souvent ils sont tout simplement humain. Michael a la chance de grandir dans une famille qui l’accepte, que ce soit sa mère ou sa sœur, ou même son oncle B.

Pourtant il va vivre des choses plus difficiles, va être victime de racisme et d’homophobie, même si certaines fois les gens ne s’en rendent même pas compte tant ils ont intégré ces comportements. Il va garder la tête levée et trouver ce qui lui plaît réellement, montrer qui il est vraiment.

C’était donc une lecture très sympathique, que j’ai vraiment dévoré.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines