KGarder les marchandises diverses transportées en toute sécurité est l’objectif du code CSS de l’OMI. Mais ses règles s’appliquent aux voies maritimes les plus défavorables et sont donc inutilement strictes pour les régions maritimes plus calmes. DNV a trouvé une réponse : une application qui assure la sécurité des cargaisons tout en réduisant les coûts d’arrimage.
Une nouvelle application en ligne facile à utiliser développée par DNV permet aux opérateurs de concevoir l’arrimage des cargaisons diverses en fonction de l’itinéraire spécifique et de la saison. Accessible sur le portail Veracity.com de DNV, l’application “Route Specific Cargo Stowage” calcule les accélérations auxquelles la cargaison sera exposée le long de l’itinéraire donné et considère la saison de l’année pendant laquelle le transport doit avoir lieu. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour déterminer avec précision les mesures d’arrimage et d’arrimage requises.
“Les applications conventionnelles ont tendance à être complexes et sont destinées aux ingénieurs”, déclare Jan Rüde, expert en type de navire MPV – Structure de coque et équipement chez DNV Maritime. « Nous voulions fournir une solution pouvant être utilisée par les planificateurs de fret des compagnies maritimes sans nécessiter d’expertise majeure en ingénierie. Une solution qui apporte des réponses sur place.
La menace des forces d’accélération induites par les vagues
Chaque article en vrac transporté à bord nécessite une fixation individuelle à la mer à l’aide de chaînes, de câbles, de cadres de répartition et de support de charge, de grillages, de répartiteurs de charge, etc. Au fur et à mesure que le navire se déplace dans les vagues, sa cargaison est exposée à de fortes forces d’accélération et de décélération qui doivent être prises en compte. pour déterminer où et comment chaque article doit être rangé. Une cargaison mal sécurisée peut se détacher, mettant en danger l’équipage, d’autres cargaisons et le navire lui-même, ou être perdue en mer. Par conséquent, une bonne fixation à la mer est d’un intérêt vital pour toutes les parties prenantes, du propriétaire de la cargaison à la compagnie maritime, en passant par les assureurs.
Réaliste pour l’Atlantique Nord : le code CSS
La procédure générale de détermination des mesures d’arrimage à la mer pour des cargaisons diverses spécifiques est basée sur le Code de pratiques sûres pour l’arrimage et l’arrimage des cargaisons (Code CSS) de l’OMI. Cependant, le code CSS suppose des conditions de vent et de vagues défavorables. En outre, en tant que norme générale, elle ne peut pas tenir compte des caractéristiques spécifiques au navire telles que le comportement en mer. Cela signifie que les valeurs résultant des calculs de fixation à la mer basés sur le code CSS ont tendance à être assez conservatrices, limitant la flexibilité de l’exploitant du navire dans l’arrimage de la cargaison et optimisant l’utilisation de l’espace lors des déplacements dans d’autres régions maritimes. “La méthode de calcul du code CSS produit des chiffres d’accélération et de décélération de charge qui sont déraisonnablement élevés pour de nombreux autres itinéraires, en particulier pendant les saisons plus douces”, explique Rüde. “Ils conduisent à des mesures de fixation à la mer excessives qui entraînent des coûts et des retards inutiles.”
Les données des navires résident dans le cloud
Pour obtenir des valeurs plus réalistes pour les routes exposées à des conditions de mer moins sévères, la nouvelle application DNV tient compte à la fois des lignes de coque du navire individuel et des conditions de vent et de vagues le long de la route prévue pendant la saison concernée.
“Ce qui distingue vraiment cette application”, explique Rüde, “c’est que les utilisateurs ne doivent saisir les données spécifiques au navire qu’une seule fois pour chaque navire. Le logiciel basé sur un serveur exécute une série de calculs généraux pour le navire et stocke les résultats dans le cloud de DNV où ils peuvent être consultés par l’application depuis n’importe quel endroit et à tout moment. Le même ensemble de données peut également être utilisé pour tous les navires jumeaux d’un navire qui ont des lignes de coque identiques.
Peu de données d’entrée, valeurs d’accélération rapides
Ces calculs initiaux définissent une série de cas de tirant d’eau, d’assiette et de stabilité pour le navire et comment il se déplacera dans des conditions de vagues spécifiques. Lors de la planification d’un projet de transport, tout ce que le planificateur de fret a à faire est d’appeler le dossier du navire dans l’application, de sélectionner les ports de départ et de destinationA et – si vous le souhaitez – la saison, et de saisir quatre valeurs dans un simple formulaire en ligne : tirant d’eau, assiette , vitesse et hauteur métacentrique (GM). Le système renvoie les valeurs d’accélération applicables à différents endroits du navire en quelques secondes.
Personnalisation facile avec l’application Route Specific Cargo Stowage de DNV
L’itinéraire identifié entre les deux ports est affiché sous forme de ligne sur une carte. Pour ajuster l’itinéraire, l’utilisateur peut simplement faire glisser la ligne ailleurs comme il le souhaite, par exemple, pour inclure un waypoint supplémentaire ou exclure une certaine région maritime. En cliquant sur le bouton “Calculer”, le logiciel affichera les régions maritimes individuelles le long de la route sous forme de “tuiles” géométriques. Chaque tuile représente un ensemble de statistiques régionales sur les vagues pour chaque mois de l’année. Si une date a été saisie pour le voyage, l’application déterminera également combien de temps le navire passera dans chacune de ces cellules au cours de la saison concernée. Il génère ensuite un ensemble de tableaux répertoriant les valeurs d’accélération en mètres par seconde2 pour chaque direction d’accélération (verticale, latérale ou longitudinale) pour chaque section du navire, de l’arrière à la proue et de haut en bas.
La sortie dans le format familier du code CSS reflète à la fois les valeurs d’accélération standard selon le code CSS ainsi que l’accélération réduite pour l’itinéraire et la saison prévus. De plus, il spécifie la réduction résultante de la valeur d’accélération par rapport à la valeur standard CSS.
Options de rangement flexibles et fonction de rapport
Pour une plus grande flexibilité dans le choix de l’emplacement de rangement à bord, les utilisateurs peuvent éventuellement entrer le centre de gravité de l’article de fret à la position de rangement prévue sur le navire pour obtenir les valeurs d’accélération précises pour ce point. De plus, une valeur d’accélération maximale autorisée à un certain point peut être définie pour protéger les cargaisons particulièrement sensibles pour lesquelles le fabricant a spécifié une charge maximale. L’application vous renverra alors la hauteur de vague maximale du trajet à ne pas dépasser.
“Les propriétaires de cargaison veulent une protection optimale pour leur cargaison, donc tout écart par rapport au code CSS strict doit être justifié par la compagnie maritime”, explique Rüde. “L’application Route Specific Cargo Stowage fournit une fonction de rapport imprimable détaillant les calculs d’accélération de la fixation à la mer pour approbation par le propriétaire de la cargaison. Le raisonnement derrière la méthode de calcul est décrit dans une annexe au rapport qui porte le logo DNV – des facteurs clés pour assurer la crédibilité et l’acceptabilité.
Minimiser la consommation de carburant, les émissions et les coûts par tonne
Une fois les données du navire téléchargées, la simplicité de l’application permet d’essayer théoriquement diverses options de placement de la cargaison et de recalculer les valeurs d’accélération à la volée. En conséquence, l’espace disponible sur et sous le pont peut être utilisé plus efficacement pour minimiser la consommation de carburant, les émissions de carbone et les coûts par tonne de fret transporté.
Jusqu’à 150 000 $ économisés par navire et par an
Pour vérifier les avantages économiques de l’application, DNV a analysé trois exemples de voyages avec un client en utilisant les données de trois navires différents et pour des articles de fret sélectionnés. Dans le meilleur des cas, les valeurs d’accélération sur l’itinéraire choisi ont été presque réduites de moitié par rapport au calcul du code CSS. « Selon les conditions, les compagnies maritimes pourraient économiser jusqu’à 10 000 $ par voyage ou plus, et entre 100 000 $ et 150 000 $ par navire et par an », rapporte Rüde. “Et ce chiffre n’inclut même pas l’avantage supplémentaire de pouvoir transporter une charge utile supplémentaire en faisant un meilleur usage de l’espace de chargement disponible à bord. Les résultats fournis par cette application parlent d’eux-mêmes.
Source : DNV, https://www.dnv.com/expert-story/maritime-impact/route-specific-stowage-app-significantly-reduces-seafastening-costs.html?utm_campaign=MA_23Q2_ART_MPV_BULK_493%20Route-specific%20stowage%20app&utm_medium=email&utm_source= Éloqua
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