Performance du mois en CHF
Voilà qui tombe bien, puisque le portefeuille s'est justement très bien comporté ce dernier mois. Tandis que l'indice MSCI Switzerland trainait la patte avec +0.6% (et même -0.5% pour le SPI), le portefeuille déterminant progressait nettement, à +3.8%, aidé notamment par un très fort envol de ses microcaps. La bourse américaine faisait encore mieux, à +4.8% pour le S&P 500, poussé par les grosses capitalisations technologiques en tête d'indice.
Les stratégies
En détail, voici la performance du PF et de chacune de ses stratégies :
La stratégie QVM a, contrairement aux mois derniers, joué le rôle de locomotive, en tirant franchement vers le haut le résultat d'ensemble. Les microcaps ont fortement décollé, ce qui a permis de compenser la faiblesse des devises étrangères concernées. J'écrivais le mois dernier à propos de cette approche : "je demeure confiant vis-à-vis d'elle sur le plus long terme". Je ne pensais pas que l'effet serait aussi rapide et fulgurant. La stratégie retrouve ainsi ses lettres de noblesse, celles qu'elle avait acquises dans le passé, que ce soit en backtest ou en productif. Elle nous prouve que l'on doit encore et toujours compter sur elle.
La stratégie Blue Chips finit sur un gain certes plus modeste, mais tout à fait appréciable. La performance est parfaitement en ligne par rapport aux backtests.
Le Trading Auto Signal réalise aussi un bon résultat. Il continue à progresser de manière régulière, en réalisant de jolis gains, sur des temps d'exposition relativement courts et une faible volatilité. On se situe légèrement plus bas que la cible par rapport aux performances passées (en backtest ou réel), mais ça reste tout à fait honorable.
Enfin, les ETFs gérés en allocation adaptative, contrairement au mois dernier, finissent sur une toute petite perte. L'Ethereum et surtout l'or ont plombé la performance de cette stratégie, malgré un très bon résultat du Nasdaq et du Bitcoin.
On remarque que ces quatre stratégies se complètent bien l'une l'autre. Lorsque certaines sont à la traîne, les autres prennent le relais. Alors que la stratégie QVM peinait depuis quelque temps, elle a repris du galon ce dernier mois, tandis que l'allocation adaptative suivait un chemin inverse. Cette alternance des stratégies est fort appréciable au sein du PF, puisqu'elle permet d'assurer des gains aussi stables que possible et de limiter la volatilité d'ensemble.
Performance depuis le début de l'année en CHF
Cela nous donne une performance en CHF depuis le début de l'année de 7.3% pour le PF déterminant, avec une volatilité de 9%. Il rattrape ainsi une grosse partie du retard accumulé ces derniers mois vis-à-vis du MSCI Switzerland (qui se situe à 8.9%). Il reste néanmoins assez loin derrière le S&P 500 (avec une jolie performance de 12.9% sur seulement six mois).
Avec 7.3% sur ce premier semestre, le portefeuille se situe tout proche de la rentabilité attendue, pour une volatilité deux fois inférieure à celle du marché.
Portefeuille déterminant (01.01.2023-30.06.2023)
Portefeuille (2010-2022)
Modifications au sein du PF
Suite à la séparation du portefeuille en quatre stratégies distinctes, depuis le mois de mai dernier, la colonne "Valorisation" va disparaître. En effet, celle-ci n'a plus lieu d'être étant donné que chacune des approches est pondérée de manière stratégique (sur le long terme) plutôt que tactique (sur le court terme). La colonne "Volatilité" est en revanche préservée, car elle est utilisée pour les ETFs gérés en allocation adaptative.
Je mettrai le portefeuille à jour dans la partie membre le 3 juillet prochain.
L’article Portefeuille déterminant : situation au 01.07.2023 est apparu en premier sur dividendes.ch.