Plusieurs fois, il l'a aussi réinventé.
Outre The Crawling King Snakes et Band of Joy qui lui ont fait connaitre John Bonham et l'ont lié à lui à jamais, les 9 albums de Led Zeppelin qui en ont fait un Dieu du Rock, ce qu'il a crié sur le toit d'un hôtel dans les années 70, tel que rapporté (et ensuite scénarisé) par Cameron Crowe, Plant a aussi lancé 11 albums solos, un album du supergroupe The Honneydrippers, 2 albums avec son acolyte Jimmy Page et deux autres avec la chanteuse/violoniste Alison Krauss.
Plant, au même titre que Mick Jagger des Rolling Stones, Jim Morrison des Doors, Roger Daltrey des Who ou Freddie Mercury de Queen, a été une majeure influence dans la construction visuelle, mentale et artistique du chanteur rock contemporain d'un band.
Post-Zeppelin, Plant flirte avec l'idée de quitter la business et devenir enseignant, étant même accepté aux études pour l'incarner au quotidien. Il a 32 ans. Mais encouragé par Phil Collins, qui sera à la batterie de ce premier album, il lance un album solo à l'été 1982. 5 mois avant la sortie du tout dernier album des membres originaux de Led Zeppelin.
Phil Collins sera aussi du second album partageant la tâche à la batterie avec Barriemore Barlow, batteur de Jethro Tull. Contrairement au premier, cet album contient deux hits, dont un reste l'un de ses meilleurs jamais composé.
L'album suivant déçoit un peu semblant recycler des vieux réflexes musicaux et être composé des restants de Now & Zen. À l'entrée des années 90, on a peut-être voulu faire vite.
3 ans plus tard il lance un 6ème album solo, avec comme guitariste, l'ex Cutting Crew Kevin Scott MacMicheal. L'album contient un trésor. C'est en 1994 que Plant et Jimmy Page se réunissent à nouveau afin de réinventer à saveur exotique plusieurs morceaux de Led Zeppelin, sous le nom de Page/Plant. Enregistré au Maroc que Plant a dans le coeur.
Un autre effort commun est lancé 4 ans plus tard et cette fois, il fait la rencontre déterminante d'Alison Krauss. Il fait un retour avec son band Strange Sensation et lance en 2002 un album plus collé sur le blues qui l'a toujours inspiré. 3 ans plus tard, toujours avec Strange Sensation, c'est un cocktail sonore de musique du monde et de psychédélisme qui est offert en musique.
En 2007, accompagné d'Alison Krauss, dont l'apport est trop important pour que la sortie de l'album ne soit pas crédité des deux noms, il frappe un véritable coup de circuit. L'excellent T Bone Burnett produit leur premier album qui gagnera pas moins de 5 Grammys dont celui d'album de l'année. Brillant, cru, bluegrass. Aussi alternatif et contemporain. Très americana pour le gars de Black Country, Staffordshire.
Il y a deux ans, Allison et lui renouent en studio et lance un nouvel effort commun. À 72 ans.
Dans une semaine, moins un jour, vendredi prochain, et dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal, Robert Plant et Allison Krauss seront ensemble sur scène pour y livrer le meilleur d'eux-mêmes.