Des souris et des hommes, roman de John Steinbeck (1937)

Par Mpbernet

George et Lennie se connaissent depuis l’enfance. George, petit et malin s’est attaché à Lennie, colosse dénué de raison qui tue sans aucune intention tous les êtres qu’il aime simplement caresser, comme les souris justement. George s’efforce d’éviter à Lennie les ennuis que lui cause sa force herculéenne, mais pas toujours …

Steinbeck décrit des choses vécues, la pauvreté et la solitude de ces journaliers qui parcourent les exploitations agricoles à la recherche d’un boulot nécessairement temporaire, la dureté des conditions de vie au lendemain de la grande crise économique, le cloisonnement étanche des communautés, le rêve inaccessible d’un éden : un petit ranch à soi au milieu d’un monde de barbares.

Roman court, en forme de tragédie en six actes, dont on suit pas à pas l’inexorable dénouement. Il n'est jamais trop tard pour bien lire.

Des souris et des hommes, roman de John Steinbeck – Of Mice and Men – traduit de l’anglais par M-E Coindreau (en 1949), édité chez Gallimard, collection Folio, 190 ou 224 p., selon l'édition.