On peut dire sans trop se tromper que la Chevrolet Bolt a une carrière mouvementée. Il y a quelques semaines, GM a décidé d’arrêter la production de la Bolt au mois de novembre. La décision ne surprend guère si vous êtes familier avec le domaine automobile. Oui, la Chevrolet Bolt se vendait bien, particulièrement au Québec où les incitatifs fédéral et provincial en faisait le véhicule électrique le moins cher sur le marché. Malheureusement, la Chevrolet Bolt est assemblée sur une plateforme électrique de précédente génération alors que les nouveaux modèles à venir seront plutôt commercialisés avec la plateforme Ultium, le nec plus ultra présentement chez GM. Nous verrons bientôt arriver les Equinox EV, Blazer EV et Cadillac Lyriqchez les concessionnaires. Il n’y avait donc plus de place pour la Chevrolet Bolt, aussi compétente soit-elle.
Revirement de situation peu après, Mary Barra, présidente de General Motors, a affirmé que la Bolt pourrait revivre sur une plateforme Ultium. Était-ce vrai ou seulement pour calmer les consommateurs? L’avenir nous le dira, mais si c’est vrai, la Chevrolet Bolt pourrait devenir encore plus compétente avec un chargement plus rapide, une autonomie aussi bonne ou meilleure et la possibilité d’avoir une version à quatre roues motrices. On verra bien!
Aucun problème pour prendre place à bord de la Chevrolet Bolt EUV 2023. L’espace pour les occupants est très bien, même à l’arrière où la version EUV laisse plus de place justement pour les jambes. Les sièges ne sont pas particulièrement confortables, mais ça n’a jamais été le point fort de la Bolt. Ils sont quand même un peu mieux que dans la précédente génération. La nacelle d’instrumentation renferme un écran où on retrouve la vitesse en plein centre et des renseignements tout autour comme la consommation d’électricité ou l’autonomie restante. Le volant n’est pas dépaysant pour tout utilisateur de produit GM. À gauche, c’est le régulateur de vitesse et à droite, les contrôles de l’écran de la nacelle d’instrumentation. Il faut juste s’adapter au fait que les commandes pour le système de son soient derrière le volant.
Sous le capot, l’espace est bien rempli. Le groupe d’entraînement électrique produit 200 chevaux et 266 livres-pied de couple. Pour ce qui est de la recharge, Chevrolet affirme qu’on ajoute 6 km/heure sur une prise domestique et 40 km/heure sur une borne de niveau 2. Quant aux bornes de recharge en courant continue (BRCC), on peut ajouter 154 km en 30 minutes. L’autonomie peut atteindre 397 km pour la Chevrolet Bolt EUV, un peu moins qu’avec la version EV. Pour avoir rechargé sur une borne de 50 kW du Circuit électrique, notons que la batterie ne charge pas aussi rapidement que les ténors du segment, mais disons que c’est suffisamment rapide pour ne pas s’ennuyer devant la borne de recharge. Vous aurez le temps de prendre un café ou de manger une cuisse de poulet!
C’est bien dommage que la Chevrolet Bolt prenne sa retraite en 2023. C’était la voiture électrique la moins chère sur le marché canadien et, bien franchement et quoi que GM puisse dire, je ne crois pas que l’Equinox EV sera plus compétitif que la Bolt. C’est vrai qu’il sera plus moderne avec sa plateforme Ultium, mais il ne pourra pas rivaliser au niveau du prix. En attendant, si vous pouvez mettre la main sur une Chevrolet Bolt EV ou EUV avant la fin de la production, sachez que c’est une excellente voiture qui conservera sa valeur. Sinon, une Chevrolet Bolt d’occasion représente également une très bonne affaire!
Venez donner votre opinion surla page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Essai réaliséprécédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 11 au 17 avril 2023.
Météo: beaucoup de soleil, un peu de nuages, entre 10 et 26 °C.
Modèle essayé: Chevrolet Bolt EUV Premier 2023
Assemblé à Lake Orion, Michigan, États-Unis
Générations:
1re – 2017
2e - 2022
Prix selon www.chevrolet.ca (30juin 2023):
LT – 43 147 $
Premier – 46 647 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 44 048 $
Noir mosaïque métallisé - 495 $
Édition Distinction – 570 $
Frais de transport à destination – 1 800 $
Frais pour le climatiseur – 100 $
Frais des concessionnaires – 699 $
Prix total – 47 712 $ + taxes – subventions
Financement 60 mois (5,49%) - 210 $/semaine + taxes – subventions
Location 36 mois (8,9%) (20 000 km/an) - 387 $/2 semaines +taxes - subventions
Distance parcourue: 623,6 km (96 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 16,8 kWh/100 km
Route – 20,1 kWh/100 km
Autonomie – 397 kilomètres
Temps de recharge niveau 2 – 7,5 heures
Consommation affichée: 18,2 kWh/100 km
Véhicule fourni par GM Canada
Photos prises à La Visitation-de-l’Île-Dupas, Québec