Résumé : Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l’allée. Léonard est l’homme le plus imposant qu’elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu’à ce que ce dernier s’excuse brusquement et dise : “Rien de ce qui va se passer n’est ta faute”. Trois inconnus armés surgissent alors. Tandis que Wen se précipite dans la cabane pour prévenir ses parents, Léonard l’interpelle : “Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais il le faut. Dis-leur qu’ils le doivent. Nous ne sommes pas venus pour vous faire du mal. Nous avons besoin de votre aide pour sauver le monde. S’il te plaît.”
Avis : J’ai découvert ce livre avec la sortie du film « Knock in the Cabin« . Je n’ai pas vu le film car je voulais d’abord lire le livre, et j’avoue que le speech m’intriguait à mort. Qui était ces quatre lascars qui viennent dans une maison au milieu de nulle part demander à une petite fille et ses deux papas de les aider à sauver le monde. Pourquoi ? Comment ?
L’ambiance devient très vite inquiétante, malaisante. Léonard paraît sympathique, mais très vite rejoint par ses compagnons armés de drôles d’armes, il commence à avoir l’air effrayant. Je ne l’ai pas aimé du tout comme personnage, bien qu’il paraisse être le plus gentil, il me faisait encore plus peur. J’ai aussi détesté Redmond et ses remarques sarcastiques. Pour les deux femmes, je n’ai pas vraiment d’avis.
Mais bien sûr, les personnages que j’ai trouvé les plus attachants sont Wen et ses deux papas. Leur histoire de famille est une magnifique histoire d’amour. Les deux hommes se complètent, s’aiment pour leurs qualités et leurs défauts. Ils vont devoir faire face à un terrible cauchemar, mais un cauchemar bien réel.
Ce livre met mal à l’aise, on n’a pas envie de croire ce qu’il se passe, on ne sait pas de quel côté se placer. Il y a des scènes de grandes violences, dont un passage assez dégueulasse. Je ne dirais pas que c’est effrayant, mais on ne se sent pas bien au cours de la lecture, c’est une ambiance en huis-clos, assez poisseuse. J’ai beaucoup aimé cette lecture, malgré l’état dans lequel elle m’a mis. J’ai eu si peur pour cette famille qui n’a rien demandé à personne.
Que faut-il croire dans cette histoire ? De quel côté se mettre ?
L’auteur nous balade, mais je ne peux pas en dire trop de peur de spoiler, ce qui enlèverait quand même un peu d’intérêt au suspens du livre.
La fin m’a à la fois ému et frustré. Je ne sais pas si je regarderai le film, mais je suis contente d’avoir découvert ce livre.
éé