Les Beatles, icônes du rock des années 60, se sont heurtés à la BBC lorsqu’un de leurs clips vidéos a été interdit pour non-respect des règles syndicales. Malgré cela, la chanson “Hello, Goodbye” est devenue un succès planétaire, soulignant l’impact indélébile du groupe sur la scène musicale.
La musique pop a été irrévocablement changée lorsque les Beatles ont fait irruption sur la scène au début des années 1960, arborant des coupes de cheveux en brosse et des tenues assorties. L’ascension fulgurante des Fab Four était un phénomène entièrement nouveau, et vous aurez du mal à trouver un musicien qui ne cite pas ces quatre adorables Liverpudliens comme une influence vitale.
Après avoir passé quelques années à produire des tubes pop amusants et à se constituer un public d’adolescents si nombreux que le terme Beatlemania a été inventé, le groupe a commencé à expérimenter un éventail plus large de genres et d’influences. Prouvant leurs prouesses musicales, ils sortent Rubber Soul en 1965, incorporant des instruments tels que le sitar et la basse fuzz, apportant une vision totalement rafraîchissante du son pop. Avec l’album Revolver, sorti en 1966, les Beatles sont devenus l’un des principaux groupes à introduire des influences non occidentales dans la musique pop grand public.
Avec des paroles mûres et des identités raffinées, les Beatles étaient au sommet de leur art – ils étaient presque intouchables. Ce sentiment est partagé par les fans, les critiques et les membres eux-mêmes, John Lennon faisant une déclaration controversée en 1966 : “Nous sommes plus populaires que Jésus maintenant”. L’année suivante, les Beatles sortent leur album le plus vendu, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, un album conceptuel dans lequel le groupe s’appuie pleinement sur ses influences psychédéliques.
Après l’achèvement de l’album, les Beatles ont continué à écrire et à enregistrer, ce qui a conduit à l’émergence de “Hello, Goodbye”, qui a été publié en même temps que “I Am The Walrus” en novembre 1967. Dans un entretien accordé au magazine Disc, Paul McCartney a expliqué la signification de cette chanson : “La réponse à tout est simple. “La réponse à tout est simple. C’est une chanson qui parle de tout et de rien”, a-t-il déclaré. “Si vous avez du noir, vous devez avoir du blanc. C’est ce qu’il y a d’extraordinaire dans la vie”.
Lire Les Beatles arrivent sur TikTok avec des dizaines de leurs classiques intemporelsBien que la chanson ait atteint la première place au Royaume-Uni et aux États-Unis, la BBC a fini par interdire le clip de “Hello, Goodbye”. Une vidéo promotionnelle a été réalisée pour la chanson, dans laquelle le groupe fait semblant de jouer de ses instruments et de chanter, et qui devait être diffusée dans le cadre de l’émission Top of the Pops. Cependant, à l’époque, le syndicat des musiciens interdisait de mimer dans les vidéos, car cela pouvait faire croire aux téléspectateurs qu’il s’agissait d’une performance en direct. Les Beatles ont tenté d’ignorer cette règle, mais lorsqu’ils ont réalisé que l’alto de la chanson n’était pas joué dans la vidéo, ils ont dû prendre d’autres mesures.
Le groupe a donc enregistré un mixage mono de la chanson sans l’alto, qui a été monté par-dessus le clip vidéo. Cependant, ce sont surtout les piètres compétences de McCartney en matière de synchronisation labiale qui ont révélé l’imposture des Beatles, et la vidéo a ensuite été interdite par la BBC. Selon la Bible des Beatles, la raison officielle de cette interdiction était qu'”une petite partie du film contrevenait aux règlements du syndicat des musiciens concernant le mimétisme à la télévision”.
Malheureusement, les Beatles n’ont pas pu diffuser la vidéo de “Hello, Goodbye” sur la BBC, ce qui ne l’a pas empêché de devenir un succès commercial. La BBC a interdit plusieurs chansons des Beatles pendant leur mandat, notamment “Lucy in the Sky With Diamonds” et “Being for the Benefit of Mr. Kite”, mais cela ne les a pas empêchés de rester le plus grand groupe du monde.