Magazine Culture

Paul McCartney : Les Beatles, un phare d’espoir pour l’Amérique post-Kennedy

Publié le 30 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Selon Paul McCartney, les Beatles ont contribué à redonner de l’espoir à l’Amérique suite à l’assassinat du président John F. Kennedy en 1963. L’arrivée du groupe aux États-Unis trois mois plus tard a soulevé le moral du pays, a-t-il expliqué lors d’un événement à la National Portrait Gallery de Londres.

Paul McCartney a déclaré que les Beatles avaient “élevé” l’esprit collectif des États-Unis après l’assassinat du président John F. Kennedy.

Kennedy a été tué en novembre 1963 alors qu’il se trouvait à Dallas, au Texas. Trois mois plus tard, les Beatles se sont présentés aux États-Unis et ont déclenché une véritable tempête. S’entretenant avec l’acteur Stanley Tucci à la National Portrait Gallery de Londres après l’inauguration de sa nouvelle exposition, Paul McCartney, 1964 : Eyes of the Storm, McCartney a expliqué que l’Amérique était encore en état de choc lorsque son groupe est arrivé.

Il a expliqué : “Nous l’avons ressenti comme le monde entier l’avait ressenti. Nous l’avions vraiment ressenti, mais c’est quelques mois plus tard que nous sommes allés en Amérique. Sans le vouloir, nous avons soulevé des gens”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La nouvelle exposition présente 250 photographies inédites prises par McCartney de ses coéquipiers et des villes qu’ils ont visitées au cours de leur tournée de 1963-1964. Les images ont été prises avec son appareil photo personnel Pentax et sont également disponibles dans un livre de photos intitulé 1964 : Eyes of the Storm.

Lire  John Lennon & Yoko Ono - les 35 ans de leur Bed In de Montreal : une exploitation commerciale

McCartney a expliqué à Tucci pourquoi il a documenté la tournée : “Nous avons tous les quatre acheté des appareils photo et nous avons commencé à prendre plaisir à photographier ce qui se passait autour de nous. Ce qui est bien, c’est que je me suis rendu compte qu’elles étaient toutes assez intimes parce que les photographes de presse ne pouvaient pas venir ici”.

Il a également déclaré au cours de la conversation : “En les regardant, je me suis rendu compte qu’elles dataient d’une époque dont je me souvenais aussi, mais pas en détail… Soudain, il y avait tous ces détails sur les moments que nous avions passés ensemble. C’était particulièrement poignant. Ce n’était pas triste”.

La rencontre avec McCartney et Tucci s’inscrivait dans le cadre du festival First Look de la National Portrait Gallery, qui comprend également des conversations similaires avec Tracey Emin, Alex Pascall et Jamie Fobert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines