Le documentaire ‘Squaring the Circle: The Story of Hipgnosis’ du réalisateur Anton Corbijn sortira le 14 juillet. Le film mettra en lumière le parcours de Hipgnosis, un collectif artistique qui a conçu de nombreuses pochettes de disques emblématiques pour des groupes comme Pink Floyd et Black Sabbath. Plusieurs musiciens de renom, dont Paul McCartney et Noel Gallagher, participeront à ce documentaire.
Plusieurs musiciens de renom, dont Noel Gallagher, Paul McCartney et des membres de Led Zeppelin et de Pink Floyd, apparaîtront dans le premier long métrage d’Anton Corbijn, Squaring the Circle : The Story of Hipgnosis.
Ce film, qui sortira en salles et à la demande le 14 juillet, raconte l’histoire d’Hipgnosis, le collectif artistique de Storm Thorgerson, Aubrey Powell et Peter Christopherson, qui a créé un grand nombre de pochettes de disques emblématiques pour Pink Floyd, Black Sabbath et bien d’autres encore.
“En grandissant à la fin des années 1960 et dans les années 1970, j’étais obsédé par la musique et tout ce qui s’y rapportait, en particulier les pochettes d’album”, a déclaré Corbijn (via NME). “Les pochettes de disques ont joué un rôle important dans mon éducation et j’ai vraiment aimé faire ce film car il m’a permis de revisiter les choses que j’aimais à cette époque.”
Il poursuit : “Je me souviens clairement du moment où j’ai vu pour la première fois la pochette de ‘Atom Heart Mother’ de Pink Floyd, ainsi que les pochettes de Peter Gabriel. Elles m’ont tout simplement époustouflé et cela m’a conduit à découvrir Hipgnosis, le studio de design londonien qui a conçu ces pochettes et certaines des pochettes les plus mémorables de l’époque.”
Lire Paul McCartney : le concert du Superbowl diffusé sur Canal +Le photographe et réalisateur conclut : “Hipgnosis était unique en son genre à l’époque, et il a placé la barre très haut. Nous avons la chance que Po Powell soit un conteur hors pair et que tout se soit mis en place malgré le fait que le film ait été tourné pendant la pandémie. J’espère que les gens verront ce film comme un documentaire amusant, mais aussi éducatif, sur cette période de la musique et du graphisme.
Le synopsis du film est le suivant : “Hipgnosis [s’est formé] à Cambridge pendant l’effervescence des années 60 et est devenu la royauté du rock pendant la période faste des années 70”.
Il se poursuit ainsi : “Ils ont fait naître des images que personne n’aurait crues possibles auparavant, ont produit des visuels qui ont popularisé une musique considérée jusque-là comme marginale, et ont été au cœur de l’époque la plus folle, la plus drôle et la plus créative de l’histoire de la musique populaire”.
Le synopsis se termine ainsi : “Pendant cette période, les maisons de disques n’ont pas dicté à des artistes comme Peter Gabriel, Pink Floyd, Led Zeppelin et Paul McCartney à quoi devaient ressembler les pochettes de leurs disques – c’est Storm et Po qui l’ont fait. Ils ont gagné de l’argent, ils en ont perdu. Ils ont fait de grandes choses, ils ont fait des choses stupides. Ils se sont disputés amèrement ; ils se sont réconciliés. Ils n’ont jamais joué une note, mais ils ont changé la musique”.