Magazine Culture

L’inspiration derrière ‘No No Song’ de Ringo Starr : Un écho à ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ des Beatles ?

Publié le 30 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “No No Song” de Ringo Starr a une ressemblance notable avec “Ob-La-Di, Ob-La-Da” des Beatles. Malgré ces similarités, Hoyt Axton, l’auteur-compositeur de “No No Song”, attribue l’inspiration de la chanson à son expérience personnelle, marquant un tournant dans sa vie marquée par l’abus de drogues et d’alcool.

Certaines des chansons de Ringo Starr sont devenues de grands succès dans les années 1970. L’une d’entre elles ressemble beaucoup à “Ob-La-Di, Ob-La-Da” des Beatles. Pourtant, le coauteur de la chanson a déclaré qu’elle lui avait été inspirée par ses propres expériences.

La chanson “No No Song” de Ringo Starr ressemble beaucoup à “Ob-La-Di, Ob-La-Da” des Beatles

La chanson “No No Song” de Ringo Starr comporte un léger élément calypso/reggae. Elle a également un ton plaisantin typique de l’œuvre solo de Ringo et des chansons qu’il a chantées pour les Beatles. En termes de sensation, de style et de mélodie, “No No Song” est assez similaire à “Ob-La-Di, Ob-La-Da”.

Compte tenu du succès du catalogue des Beatles, les anciens Beatles auraient eu toutes les raisons de reprendre leurs anciennes chansons. Pourtant, ils le font rarement. De toutes les chansons des Beatles, on se demande pourquoi Ringo a régurgité “Ob-La-Di, Ob-La-Da”. C’est peut-être parce que sa signature était légère et drôle.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La chanson de Ringo Starr a été écrite par un auteur-compositeur de Three Dog Night

La chanson “No No Song” a été coécrite par Hoyt Axton et David Jackson. Axton est devenu célèbre pour avoir écrit les tubes de Three Dog Night “Joy to the World” et “Never Been to Spain”. Lors d’une interview accordée en 1982 à The Oklahoman, Axton a évoqué l’origine du morceau. Il a déclaré qu’il avait été inspiré par le moment où il s’était réveillé dans un hôtel étrange, dans une ville étrange. C’est ce qui l’a poussé à arrêter la drogue et l’alcool.

Lire  Paul McCartney : d'autres rumeurs sur son nouvel album

J’avais peur, si je regardais autour de moi, de voir le diable assis dans le fauteuil à l’autre bout de la pièce, disant : “Je t’ai eu, mon garçon. Tu as fini par en faire trop””, a-t-il déclaré. C’était la veille du jour où j’ai écrit “No No Song”.

Axton a expliqué comment il considérait cette décision. “Ce n’était pas vraiment une question morale”, se souvient-il. C’est juste que mon corps a commencé à dire “Attendez une minute”. Une bonne analogie serait que votre vie est un appareil photo et que votre esprit est l’objectif. Si quelque chose embrouille l’objectif, vous n’obtiendrez pas une image claire, des souvenirs clairs ou une vie claire.

Peut-être que le mot “clair” n’est pas le bon, parce que les scientologues utilisent ce mot”, a-t-il déclaré. “Mais j’en ai eu assez d’être ivre et fou.

Comment la chanson “No No Song” de Ringo Starr et “Ob-La-Di, Ob-La-Da” des Beatles ont été interprétées

“No No Song” est sorti en single avec la face B “Snookeroo”. Les deux titres ont atteint la troisième place du Billboard Hot 100, où ils sont restés 14 semaines. Les deux titres figurent sur l’album Goodbye Vienna. Cet album a atteint la huitième place du Billboard 200 et est resté dans le classement pendant 25 semaines.

Notamment, “Ob-La-Di, Ob-La-Da” des Beatles est devenu un succès bien moindre au Billboard Hot 100. Elle a atteint le 49e rang du Billboard Hot 100 et y est restée sept semaines. La chanson figure sur l’Album blanc. Cet album a été en tête du Billboard 200 pendant neuf semaines et y est resté 215 semaines.

La chanson “No No Song” de Ringo est amusante, même si elle ressemble à “Ob-La-Di, Ob-La-Da” des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines