J'ai découvert tAngerinecAt totalement par hasard via Instagram avec le titre "House of Shards" que j'ai immédiatement adoré ! tAngerinecAt est un duo anglo-ukrainien non-binaire fondé en 2014 par Zhenia Purpurovsky (he/him) (compositeur, producteur, parolier, chanteur) et Paul Chilton (they/them) (synthés, sifflets, son design avec Zhenia et programmation) qui avaient collaboré ensemble au début des années 2000 en Ukraine sous le nom de Dark Patrick. Ayant été persécuté en Ukraine en tant que LGBTQ+, anticapitaliste, antifasciste et militant féministe, a été contraint de partir pour s'installer au Pays de Galles avec Paul qui était originaire du Cheshire mais qui a vécu 18 ans en Ukraine.
"Glass" est donc le troisième album du duo qui est sorti en janvier dernier, l'ambiance y est assez particulière, plutôt lourde mais totalement prenante. En effet, l'album est basé sur les expériences personnels de Zhenia en tant que personne neurodivergente ayant subi des abus ainsi que de graves traumatismes vécus durant son enfance en vivant dans une grande pauvreté et en ayant survécu à la catastrophe de Tchernobyl et activiste réfugiée multiethnique queer d'Ukraine. Musicalement, le registre du groupe est pour moi inclassable, la base principale est l'électro mais avec un mélange d'indus, post-punk et ils utilisent comme instruments la vielle à roue, une duda (cornemuse ukrainienne), des sifflets, le tout en parfait harmonie plutôt puissante. La particularité de cet album est le son d'un verre brisé répété tout du long qui représente très certainement le côté brisé qu’à vécu Zhenia durant la première partie de sa vie.
L’album s’ouvre avec "Ask Owl" raconte l'histoire du lien déchiré entre les gens et la nature cela peut être comparé à une trahison de la part des humains qui conduira à la catastrophe. Le hibou (Owl) dans la chanson symbolise également les personnes marginalisées, telles que les femmes, les homosexuels, les migrants, les handicapés… qui ont été déshumanisés et diabolisés par la société. L'ambiance de ce premier morceau est sombre avec Zhenia qui y chante également sa douleur qui ne part pas et nous embarque ce voyage musical rétrospectif de son passé. La seconde piste de l’album "Anti-Lullaby" réalisé en duo avec l'artiste norvégien Runa de Luna (également non-binaire) à propos de la démone Lillith, les chants de Zhenia et Runa s'accordent à perfection mélangeant chant chuchoté pour l'un et profond pour l'autre, l'ambiance semble par moment oppressante mais le résultat est sublime, j’ai trouvé cette chanson très fascinante, captivante. "Glass" est un album envoûtant à l'image du titre "Mass of the Black Cats" dont sa sublime intro avec les chants éthérées de Zhenia et Paul m’a collé des frissons. Ce titre est une chanson à l’ambiance sacrée dont les paroles sont proclamées par Paul tel un prêtre avec sa voix grave et claire, comme si nous assistions à une cérémonie religieuse qui est en hommage aux chats qui donne le titre le plus original de l’album Je vous parlais un peu plus haut de la spécificité de "Glass" avec le son de verre brisé, qui apporte une ambiance unique à cet album et ce son est particulièrement prononcé sur l'excellent titre "Hereafer" où le verre s'éclate indéfiniment durant un peu plus trois minutes où se mélangent le beat techno indus très lourd avec le bruit d'une porte en métal qui grince et claque brutalement, un titre 100% instrumental d'une efficacité redoutable et qui en fait ma seconde piste préférée de l'album. Pour l'anecdote : ce titre représente le début de la catastrophe évoquée dans le titre "Ask Owl" et qui fonce comme un train qui ne peut être arrêté. Ce morceau a été créé en dernier sur le fond de la guerre en Ukraine lorsque la Russie a commencé son invasion à grande échelle, de sorte que l'atmosphère de ce titre est également présente là-bas.
Runa de Luna, Zhenia et Paul
J'ai également beaucoup d'affection pour "Molfar" un titre dansant, enjoué où la Duda est particulièrement présente et qui est une invitation au soulèvement envers les oppresseurs auxquels Eugene a dû faire face, la chanson se conclue avec ces deux phrases percutantes "Take your right to rise up. You have a right to rise up" chantée en boucle d’abord par Eugene, puis Paul pour se finir en duo de façon explosive et puissante offrant un moment très fort. D'ailleurs, le morceau reste facilement en tête, je me suis surpris à souvent le chanter ces derniers temps. Sachez que "Molfar" est est un mot ukrainien (мольфа́р ) désignant une personne dotée de prétendues capacités magiques dans la culture Hutsul ( Carpates ukrainiennes). On enchaîne avec le fameux "House of Shards" une piste sur laquelle les deux artistes se lâche totalement que ce soit par toujours ce bruit de verre qui se brise, un beat plus percutant que jamais et Zhenia qui chante de façon agressive pour finir en apothéose avec la vielle à roue totalement lancinante, c’est définitivement mon titre préféré de l’album. Suit le titre "Something Broke Inside" qui est un titre très torturé, l’ambiance de la chanson et en parfaite adéquation avec le titre, on ressent bien que Zhenia a été cassé, brisé intérieurement. L’album s’achève par le très beau titre "Spell" où malgré sa solitude, le fait de ne pas avoir d’espoir, de n’avoir personne sur qui compter Zhenia voit dans le noir, prend son envol comme un oiseau et décide de ne pas mourir :
"Not to burn in the fire
Nor freeze in the chill
Nor be soaked in the rain
Nor lost in the fog
To see in the dark
Like a bird take flight
And not to die"
"Glass" est définitivement un coup de cœur pour moi, un album à l’univers particulier sombre et torturé mais également engagé, qui permet aussi de pleinement ressentir le calvaire qu’a vécu Zhenia. C’est fort, prenant, magnifique et unique, je ne connais pas d’autres albums de ce calibre avec une telle ambiance mais également une telle qualité et créativité musicale sans oublier la beauté vocale qu’apportent Zhenia mais également Paul tout au long de l’album !
Je vous laisse avec les liens du site officiel , Facebook , Instagram , Bandcamp et la chaîne Youtube et mes titres préférés, enjoy ! J'en profite également Zhenia de m'avoir apporté des précisions concernant les chansons qui ont été composées durant cet album ainsi que de la signification de certains titre.