Mercredi 28 juin, Françoise Godet-Boulestreau, architecte à l’agence de Ponthau (Crozon) ; Hugo Jansem, conducteur de travaux de l’entreprise Quelin (Châteaugiron) ; Tristan L’Hermite, de l’entreprise La pierre à l’œuvre (Val d’Oust) et des élus de la commune ont fait le point sur l’avancée des travaux de restauration du clocher de l’église.
Dans un premier temps, l’entreprise Quelin, spécialisée dans la pierre de taille, a procédé au nettoyage du clocher, des clochetons et des parties supérieures de la tourelle puis au changement des pierres défectueuses. Les parements extérieurs et intérieurs de la flèche sont en cours de restauration et l’étanchéité des deux niveaux de balustrades a été reprise. Tous les joints sont faits à la chaux. La tourelle d’escalier sera restaurée avec la mise en place d’une coupole sommale « qui apportera un cachet supplémentaire à l’ensemble », explique Hugo Jansem.
Trois nouvelles gargouilles
L’entreprise La pierre à l’œuvre intervient plus particulièrement sur les parties sculptées. Trois gargouilles cassées pourraient être supportées à l’ouest, à l’est et au nord. Parmi les propositions de Françoise Godet-Boulestreau, les élus ont retenu un dragon, un personnage et une chimère dans l’esprit d’origine. Le savoir-faire des tailleurs de pierre ravivera les empreintes du passé dans le plus grand respect du détail sculptural de chaque élément. Par ailleurs, une centaine de crochets en pierre doit également être refaite. Les cloches, la croix, le coq et le paratonnerre seront restaurés par l’entreprise Bodet Camparaire (Trémentines).
Enfin, l’entreprise Coadou couverture (Commana) assurea l’étanchéité des terrasses avant la pose de grillage ou de filets anti-volatiles au revers de l’ensemble des baies de la flèche ainsi qu’au niveau de la chambre des cloches.
L’article À Cléden-Cap-Sizun, la rénovation du clocher de l’église avance bien est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.