Brian May révèle la magie des Beatles : L’impact de ‘Love Me Do’

Publié le 30 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans une récente interview, Brian May, le légendaire guitariste de Queen, partage comment la chanson ‘Love Me Do’ des Beatles l’a convaincu de leur ‘magie’. Il exprime également sa croyance que John Lennon était le cœur du succès du groupe.

Comme beaucoup de gens de sa génération, Brian May, le guitariste de Queen, a été galvanisé par les Beatles. L’arrivée du quatuor liverpudlien a été comme le big bang de la culture populaire. Ils ont pris le rock ‘n’ roll des années 1950 par les revers et l’ont entraîné vers l’avenir en lui insufflant de la clairvoyance et une véritable innovation. Après les tournures pop de leurs premières années, ils se sont embarqués dans un voyage magique et mystérieux qui les a vus expérimenter les drogues, les techniques de production et les genres. Ce voyage leur a permis de redéfinir ce qu’un groupe pouvait et devait être.

Même s’ils sont de moins en moins pertinents à l’heure actuelle, les Beatles ont changé le monde. Je ne pense pas que quiconque n’ayant pas vécu cette période puisse pleinement comprendre la gravité de leurs efforts. C’est pourquoi ceux qui ont eu la chance de voir John Lennon, Paul McCartney et le reste du groupe dans la fleur de l’âge sont devenus des défenseurs stoïques de la cause, à l’instar de Brian May. Dans une interview, May a évoqué cette époque grisante, révélant qu’une chanson des Beatles l’avait convaincu qu’ils étaient “magiques”.

S’adressant à Louder Sound en 2020, May a révélé la réaction négative de ses parents à l’égard des Beatles lorsqu’il était plus jeune. “Je n’avais pas le droit d’aller voir les Beatles en concert quand j’étais enfant”, a-t-il déclaré. “Mes parents pensaient que les concerts de musique pop n’étaient pas fréquentés par le bon public. Je n’ai donc jamais eu l’occasion de voir en direct le plus grand phénomène du XXe siècle.

Lire  John Lennon soutient d'outretombe une association

Tout n’a pas été négatif pour autant. May a expliqué que “Love Me Do” de 1962 était le morceau qui l’avait convaincu que les Beatles étaient “magiques”. L’homme de Queen a poursuivi : Mais dès que j’ai entendu “Love Me Do” à la radio, j’ai su que cette bande de gars était magique… qu’ils exprimaient toutes mes joies et mes désirs cachés d’adolescent luttant pour se faire une place dans le monde des années 60″.

Dans cette longue lettre d’amour aux Beatles, Brian May a également déclaré qu’il pensait que leur défunt leader, John Lennon, était le membre le plus talentueux du groupe. Bien qu’il les ait qualifiés de “groupe de rock parfait pour inspirer tous les groupes de rock”, Brian May n’a aucun doute sur le fait que Lennon était au cœur de leurs activités.

“Il est impossible de douter que la combinaison des quatre garçons était unique, un morceau de magie sur un million – le groupe de rock parfait pour inspirer tous les groupes de rock et réécrire le cadre non seulement de la musique populaire, mais aussi de toute la culture des jeunes”, a-t-il déclaré. “Mais au fil du temps, il est devenu évident que John Lennon était au cœur de ce pouvoir impressionnant.

Écoutez “Love Me Do” ci-dessous.