Cendrillon est morte, Kalynn Bayron

Par Maliae

Résumé : Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent…

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d’enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu’elles avaient imaginé…

Avis : Cendrillon est morte il y a deux cents ans, et si son histoire peut faire rêver, il se trouve que les femmes du royaume, elles, ont cessé depuis longtemps. Parce qu’elles n’existent que pour être sous la coupe des hommes, vont au bal comme des objets mis aux enchères, où un homme les choisira pour le meilleur et surtout pour le pire. Et si jamais elles ne sont pas choisies, leur destin pourra bien être pire encore. C’est de la dystopie, mais quand on y pense, ça ne remonte pas à si loin où les hommes avaient tous les droits sur leurs épouses. En tout cas dans ce monde, tout le monde doit connaître le conte de Cendrillon par cœur et obéir aux règles injustes du roi. Sophia est bien décidée à échapper à ce destin et elle voudrait que sa petite amie : Erin, s’enfuit avec elle. Mais rien n’est simple. Et puis Sophia va faire la connaissance de Constance et avoir envie de changer ce monde. Où l’amour est héténormé, où les femmes ne valent pas mieux que des objets.

Je me suis tout de suite attachée à Sophia, tête brûlée elle n’arrive pas à se montrer hypocrite, elle dit à voix haute ce qu’elle pense de cette société, et si ses parents essayent d’écraser sa rébellion pour lui éviter la mort, elle n’arrive pas à entrer dans la case où on essaye de la mettre. J’ai moins aimé Erin qui va juste obéir et s’écraser. Même si ça peut être compréhensible. La société est horrible, les femmes ne peuvent rien faire contre le joug des hommes, et ceux-ci peuvent être vraiment horribles, répudiant leur femme pour s’en taper des plus jeunes. Ou les battant sans qu’elle ne puisse se défendre. Bref une horreur. Sophia est un peu une lumière dans ce monde, et sa rencontre avec Constance va tout bouleverser. Constance est un personnage haut en couleur également, qui ouvre sa bouche bien fort, et qui sait se battre. Ensemble elles vont vouloir délivrer ce monde de ce roi. Un roi vraiment horrible, qui m’a fait froid dans le dos.

L’histoire est prenante et entraînante, le côté féministe m’a évidemment beaucoup plu. J’ai trouvé l’histoire d’amour assez mignonne, je l’ai bien aimé mais elle ne m’a pas non plus fais fondre. Je n’ai pas non plus été très surprise par les révélations, sauf peut-être une, mais ça ne m’a pas dérangé, et j’ai aimé les rebondissements, j’ai eu peur pour Sophia et Constance. La fin m’a plu, même s’il manquait un petit détail et ça m’a fait un peu bizarre. C’était tout de même une fin très sympa.

En bref, une très bonne lecture, une dystopie féministe et LGBT+, une bonne histoire qui revisite le conte de Cendrillon d’une façon plutôt intelligente et intéressante.

éé